Sortie vendanges du 11 octobre 2013 Une journée d’automne bien remplie !

, par Carine Cliquennois

C’est avec un beau temps malgré un petit vent frisquet que nous avons participé aux vendanges chez Hugues De Lacour Sussac viticulteur à l’Isle d’Etaules.
Nous avons constitué 2 groupes : un groupe de vendangeurs "à l’ancienne" et un groupe de vendangeurs aidés par la vendangeuse puis nous avons alternés les groupes. Les élèves ont également profité de leur balade dans les vignes pour courir après les rainettes (et non les clarinettes comme l’a dit un enfant ...) très nombreuses cette année.
En fin de matinée les jeunes vendangeurs se sont regroupés autour du pressoir et ont pu goûter au jus de raisin fraîchement pressé.
Après cette matinée consacrée à la vigne et un pique-nique au soleil à l’abri du vent, le début de l’après-midi a été l’occasion de partir à la recherche dans les bois d’espèces d’arbres à partir de photos de feuilles distribuées à chaque groupe. Les feuilles récoltées pourront constituer la base d’un herbier pour chaque élève.