C’est parti !

, par Carine Cliquennois

Tous les élèves ont retrouvé le chemin de l’école en ce mardi 1er septembre et comme le veut la tradition, l’appel des classes s’est déroulée dans la cour en présence des parents.
Rentrée toujours un peu plus difficile pour les élèves du CP qui, pour certains, ont un peu de mal à s’y retrouver dans une si grande école … Quelques larmes versées plus tard (par les enfants mais aussi par quelques parents…), tout s’arrange et les élèves rejoignent leur classe en rang sous la conduite des enseignants.
L’école compte cette année 161 élèves présents répartis en 8 classes dont une classe d’intégration scolaire à faible effectif (12 élèves). Effectif un peu faible qui a amené à un comptage des élèves présents le jour de la rentrée par Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale. Nous avons appris le lendemain de la rentrée que nous conservions nos 8 classes ce qui va permettre de travailler dans d’excellentes conditions avec des effectifs très raisonnables en classe.
Au niveau de l’équipe enseignante quelques changements : Mme TEXIER, déjà dans l’équipe en 2013/14, prend en charge le CE2/CM2, Mme ROCHE le CM1/CM2, M BASTIDE la classe de CM1 et M BICHON enseignant titulaire remplaçant la classe de CE1/CE2 (en remplacement de Mme HYVERNAUD). Elle est donc constituée de 8 enseignants en charge de classe, d’un réseau d’aide constitué d’une psychologue scolaire, Mme RAYNAL et d’un maître rééducateur, M CHEVAL, de M. ROUSSEAU, enseignant titulaire remplaçant affectée à l’école mais qui intervient sur toute la circonscription de Royan, Mme MOGNIEE qui décharge le Directeur un jour par semaine le lundi et Mme BORDAGE qui assure les compléments de service de Mme ROCHE. S’y ajoute 1 AVS (auxiliaire de vie scolaire) Mme BADIN, qui aide dans leur scolarité des élèves en situation de handicap (CLIS) et Mme ORLEAT employée municipale qui anime la bibliothèque de l’école et gère l’organisation des TAP.
Les élèves ont retrouvé une école équipée de nouveaux jeux de cour : tables de ping-pong, circuit de billes, jeux tracés au sol et 2 classes sont équipées d’un tableau blanc interactif (relié à un PC).
Voilà, c’est un moment important de la vie de l’école qui s’est déroulé dans de bonnes conditions grâce à l’implication de la municipalité et de l’équipe enseignante et les élèves sont maintenant rentrés dans le vif du sujet. Certains d’entres eux vont d’ailleurs pouvoir bénéficier de la belle arrière saison en découvrant le kayak de mer et le surf sur 4 séances, projet mise en place par la CARA et l’Education nationale.