La blague du jour Une activité de lecture ritualisée

Chaque matin, une blague est écrite à l’avance au tableau (face retournée du tableau) et après l’appel, les élèves démarrent leur journée en la lisant.
C’est un moment très attendu chaque matin et comme l’objectif premier est de faire de l’acte de lire un plaisir, il semble que cet objectif soit atteint !
Une fois la blague lue, je demande qui l’a comprise. Nous l’expliquons ensuite aux camarades qui n’en ont pas saisi le sens.
Pour cela, il leur faut construire une représentation mentale, faire des hypothèses, déduire d’après le contexte des informations non données, découvrir et jouer parfois avec la polysémie des mots... échanger avec les camarades... bref comprendre.
Enfin, des élèves lisent oralement la blague et parfois nous la mettons en scène.
Cette activité matinale ne nous prends pas plus de 5 minutes chaque matin et semble appréciée de tous même si les rires ne sont pas toujours au rendez-vous !
Les blagues sont ensuite consignées dans un porte-vues disponible dans la bibliothèque de classe.

Depuis novembre, une activité est mise en place dans la classe de CM1 :
Les élèves peuvent proposer eux-mêmes des blagues du jour.
Pour cela :
 Votre enfant peut rechercher une un plusieurs blagues (livres de blagues, dans la famille, sur Internet).
 Il la tape à l’ordinateur et la met en page,
 Il me la soumet pour validation,
 La blague sera ensuite écrite au tableau puis conservée dans le porte-vues.

Attention ! Si vous utilisez Internet, veillez aux mots-clés que saisit votre enfant dans le moteur de recherche :
En voici quelques-uns :
  blague du jour cycle 3