Système éducatif espagnol

, par ecole_lhoumeau-petitprince

L’école "Virgen de la consolacion" où nous avons passé quelques jours est très proche de la nôtre en ce qui concerne la taille : 90 élèves (87 pour notre école).

L’établissement a un directeur déchargé à temps complet et 1 sous-directeur qui doit enseigner 12h.

De plus, il y a 12 enseignants sur l’école, qui fonctionne plus comme un collège que comme une école du 1er degré française. Les élèves dès tout petits voient défiler plusieurs professeurs dans la journée : espagnol, anglais, EPS, sciences etc..
Les effectifs par classe sont sensiblement semblables aux nôtres, environ 25.
2 enseignants spécialisés : troubles du langage et troubles des apprentissages interviennent chacun 2 jours par semaine dans l’école.

Les horaires : du lundi au vendredi de 9h à 14h pour les élèves, et pour les enseignants de 9h à 15h. De 14h à 15h, les enseignants restent dans l’établissement pour y préparer leur classe et pour diverses réunions.

Soit pour les élèves 24h de classe.

Comme Feria est un petit village, il n’y a pas de cantine, mais une pause vers 12h de 30 mn. ( Le déjeuner espagnol est culturellement toujours très tard, vers 14h voire plus !)

Après la classe de 16h à 18h, des activités péri-éducatives sont organisées pour les élèves, gratuites car prises en charge par la municipalité.

L’école en Espagne (comme dans beaucoup de pays européens) est obligatoire jusqu’à 16 ans.

Rappelons que l’état subventionne cette école (salaire des enseignants) , mais aussi la région, Extramaduras et que chaque région peut donc avoir ses priorités ou non en matière d’éducation.