dictée de l’art

, par kBrosset

Jusqu’à la fin de l’année, les élèves travailleront sur des dictées des arts.

Une œuvre est étudiée en classe avec les élèves. Des mots en relation avec cette œuvre sont à apprendre : ils seront dictés seuls le mardi (entrainement), puis dans un texte inconnu des enfants le vendredi (évaluation). Les élèves devront appliquer toutes les règles étudiées en français pour écrire correctement ce texte.

Le lundi, les textes seront redonnés aux enfants avec un pourcentage de réussite et un code d’auto-correction : en se corrigeant correctement, ils pourront augmenter leur pourcentage final de réussite.

Les textes de dictée seront partagés en 3 niveaux de difficulté :

vert  : une seule partie du texte dictée

orange : deux parties du texte dictées

rouge  : le texte en entier

L’objectif est de les amener peu à peu à se poser les bonnes questions et à progresser de façon autonome, en respectant le rythme de chacun. Les élèves changeront de niveau selon leurs progrès.

Exemple : un élève du groupe vert qui obtient plus de 80% de réussite finale sur 2 dictées consécutives passera pour la dictée suivante dans le groupe orange.