Lundi 30 Mars

, par kBrosset

Bonjour à tous ! Ce week-end, nous avons changé d’heure : avec notre cours d’astronomie, vous êtes capables d’expliquer à vos parents pourquoi :) ... Sinon, vous pouvez regarder la petite vidéo suivante : https://www.espace-sciences.org/multimedia/videos/on-change-d-heure

Voici le programme du jour

 

1. Le matin

 

- Lecture - "Ruby tête haute" : Lire à haute voix la page commençant par "Elle m"a prise" jusqu’à "La classe était si vide".

 

- Dictée des arts 8 - Le mont Rushmore : dictée de la partie du jour (cf document ci-dessous).

 

- Conjugaison - L’imparfait

  • Lire dans le livre "Bled" les leçons (cadres bleus) des pages 162, 163, 165, 167.
  • Réaliser par écrit l’exercice 669 page 162 en recopiant les phrases en entier et en soulignant les verbes conjugués à l’imparfait.

 

- Calcul - La division

  • Calcul mental : découvrez comment diviser par 10, 100, 1000 avec la vidéo suivante : . N’oubliez pas de faire le petit exercice en fin de vidéo. Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=pLlBl2V1CC4
  • Prendre la correction du calcul de vendredi (cf document ci-dessous)
  • Entrainement : exercices 9 et 11 page 73

 

2. L’après-midi

 

- Histoire - La révolution industrielle : Lire la fin de la leçon du lien ci-dessous ( à partir des "progrès de la médecine"- titre en bandeau bleu, après la partie de la semaine passée-). Il y a des vidéos à regarder. L’exercice à la fin ne fonctionne pas. http://www.cm2dolomieu.fr/revolution-industrielle/.

 

- Géométrie : lire le "je retiens" page 170 et réaliser l’exercice 1 de la même page. Pour ceux qui veulent, cette semaine, sur vos temps libres ("ahhh, je m’emmnuie !...."), vous pouvez réaliser "l’amande en damier" : je les afficherai dans la classe à votre retour. Soyez inventif pour la mise en couleur - aux feutres - .

 

- E.P.S. : on n’oublie pas de se dépenser un peu

  • On continue les défis USEP proposés avec Christophe Lemaître. Aujourd’hui, si vous avez déjà réalisé le défi 1, vous pouvez tenter le défi 4 (Vous reconnaîtrez peut-être l’enfant qui fait la démonstration dans la vidéo ...) : vous le remportez si vous réussissez à lancer 5 fois les chaussettes dans la bassine.
  • Pour partager l’activité ensemble, laissez un commentaire ci-dessous pour dire combien de lancers vous avez réussi à enchaîner.
  • Le lien : https://padlet.com/jbaptiste_massicot/obgotw27b468
  • Comme l’a fait remarqué Clarance : il neige ce matin !.. Vous pouvez faire la séance à l’intérieur (dans un couloir par exemple)

 

3. Devoirs ... pas de devoirs !