Lundi 4 Mai

, par kBrosset

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes reposés. C’est la dernière période de l’année scolaire ... et la dernière de l’école primaire ... avant le grand saut pour le collège ! Alors, même si le contexte est un peu particulier, restez motivés et concentrés sur vos objectifs ! Je sais que vous en êtes TOUS capables et je compte sur vous.

Voici le programme pour cette journée de reprise :

- Lecture - "l’homme qui plantait des arbres", de Jean Giono

Cette semaine, je vous propose de découvrir le roman d’un grand auteur français - Jean Giono - que nous aurions pu lire cette année. C’est une histoire lue par un grand acteur, Philippe Noiret.

- Conjugaison - Les temps du passé   : l’histoire que vous venez d’écouter utilise principalement le passé simple et l’imparfait. Refaisons le point sur ces deux temps à l’aide des exercices suivants :

- Calcul  : voir document ci-dessous

- Histoire - L’école de Jules Ferry  : avec la révolution industrielle, nous avons vu que les enfants travaillaient : mines, usines, champs, ... Un ministre de la fin du 19ème siècle décide que les enfants doivent être éduqués avant de devoir travailler et il rend l’école obligatoire : il s’appelle Jules Ferry. Pour découvrir cette leçon, rendez-vous sur le lien suivant, où vous trouverez un petit texte et 3 vidéos à regarder : http://lescm2dazal.over-blog.com/2016/10/histoire-4-l-ecole-de-la-iiieme-republique.html

- E.P.S. : pour ceux qui ont encore un peu d’énergie, cette semaine nous utilisons le sporthographe (voir document ci-dessous). Il s’agit de réaliser les exercices correspondants aux lettres du mot donné. Aujourd’hui, je vous donne le mot "collège" !

Bon courage !

J’appellerai demain chaque famille pour aborder la reprise de l’école. A demain au téléphone.