CE2-CM1 : projet autour des bustes de Marianne

, par Mme Tavanae

Pour ce projet, nous devons rechercher ce buste de Marianne dans notre commune, récolter des informations dessus et le photographier. Puis nous enverrons ces informations à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale à La Rochelle qui effectuera une affiche et un diaporama de toutes les écoles participantes.

Mais avant cela, il fallait déjà que l’on trouve le buste de Marianne à Chaillevette. Nous avons donc décidé d’écrire à Monsieur le Maire afin de le rencontrer. Voici notre lettre :

Classe de CE2/CM1

Ecole primaire

26 Rue de la Mairie

17 890 Chaillevette

A Monsieur le Maire

Mairie de Chaillevette

30 Rue de la Mairie

17 890 Chaillevette

Bonjour Monsieur le Maire,

En enseignement moral et civique, nous participons à un projet départemental sur le buste de la Marianne. Nous aimerions voir le buste de la mairie pour en prendre des photos.

Nous avons aussi besoin de renseignements :

- Le nom de l’artiste

- En quoi est fait le buste (matériaux)

- Quel est le modèle

La date d’installation dans la mairie

- La date de fabrication du buste

- Ses dimensions

- Ses attributs symboliques (bonnet phrygien, diadème, couronne végétale…)

- Et si ce buste a une particularité ou une anecdote.

Serait-il possible de voir aussi les autres symboles de la république qui se trouvent dans la mairie de Chaillevette ?

Est-ce qu’on pourrait vous rencontrer le lundi 2 ou le mercredi 3 novembre ?

Nous attendons votre réponse.

Cordialement

Les élèves de la classe de CE2-CM1 avec Mme Tavanae

Nous avons reçu notre réponse durant les vacances, Monsieur le Maire va nous recevoir lundi 2 novembre à 14h30 !