Mise à jour 22/03 Fiches de sons manquantes (bl, cl...) CP

, par Coralie Cabalce

Bonjour,

Voici quelques idées pour travailler sans forcément imprimer les documents :

 pour les mots-outils : les enfants les ont normalement en fin d’agenda dans leur enveloppe marron. Faites les réviser, épeler, écrire, jouer au "menteur" (vous tirez une étiquette dites un mot outil bien lu ou pas, votre enfant doit rectifier si vous avez (fait exprès !) de mal lire le mot.

 Pour la lecture : en théorie, ce ne sont que des mots que vos enfants sont capables d’encoder, c’est-à-dire d’écrire sans le modèle en écoutant bien les sons prononcés. Dites lui un mot, demandez lui ou non combien il contient de syllabes et demandez lui d’écrire toutes ces syllabes accrochées ensemble pour écrire le mot. Vous pouvez aussi lui demander de mettre un petit mot devant (un/une/le/la/les attention alors à la bulle du "s" ou du "x").
Plutôt que d’imprimer, vous pouvez prendre une photo de la liste de mots. Vous pouvez aussi lui demander de fabriquer une phrase contenant le mot, d’écrire une phrase courte, aidez le pour les mots compliqués, le but étant qu’il écrive juste du premier coup.

J’espère vous avoir aidé. J’essayerai d’être plus claire dans l’organisation de la semaine la prochaine fois pour que cela soit plus évident pour vous au jour le jour.
Déculpabilisez, vous avez toute ma confiance, et je sais que vous faites de votre mieux.

Prenez bien soin de vous surtout et passez du temps ensemble, c’est bien l’essentiel en ce moment.

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous allez tous bien et que vous trouvez un équilibre dans cette parenthèse de vie étrange.

Une des mamans de la classe m’a envoyé un mail pour savoir s’il ne manquait pas une fiche de son. Merci à elle, c’est un oubli de ma part lors de la journée apocalyptique de vendredi dernier et de la préparation du travail en urgence, je rectifie tout de suite :o) Je joins l’ensemble des fiches de sons de la période 3 qui doivent être un peu différentes de celles collées dans le cahier, vous pouvez en profiter pour faire des révisions ou les mettre de côté pour les jours à venir.

J’en profite pour vous mettre en pièces jointes des fiches de lecture de mots et de mots-outils. Vous pouvez les garder sous le coude pour le moment, j’ai donné assez de travail aux enfants pour aller jusqu’au 27 mars.

Nous semblons partis pour être confinés encore plusieurs semaines, je vous enverrai en fin de semaine prochaine le travail pour la semaine suivante. Je ne pourrai fonctionner que par mails et documents à télécharger. Je sais que tout le monde n’est pas équipé pour imprimer, mais je n’ai pas d’autres solutions à vous proposer malheureusement. Croyez bien que je fais au mieux pour vous tous.

N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin. Donnez moi une idée approximative du temps de travail que cela prend à votre enfant dans la journée que je puisse adapter, l’idée étant que ce temps soit raisonnable (le mieux étant 45min à 1h le matin et idem l’après midi selon les enfants) et ne soit pas (trop) source de conflit, la situation est suffisamment stressante.

Pas de pression, chacun respire et fait de son mieux, je m’adapterai au retour.

Faites moi part de vos idées créatives pour occuper vos enfants, cela me donnera des idées pour occuper les miens !

Faites bien attention à vous surtout,

Maîtresse Coralie