CP Travail Mardi 31 Mars

, par Coralie Cabalce

CP MARDI 31 MARS

Nouveau son aujourd’hui : j’entends [s] (sssssss… comme le bruit du serpent), je vois c / ç
(nous avons déjà vu j’entends [s] je vois s /ss)

Lecture

Matériel : imagier donné en pièce jointe

1. Consigne : « Ecoute bien » : leur lire les mots que vous voyez sur l’imagier afin qu’il vous dise quel son est répété dans ces mots. Normalement les enfants entendent, mais si ça n’est pas le cas, avant de virer au rouge pivoine, donnez leur le son:o)

2. Consigne : « Tu vas lire les mots 1 par 1 et on va regarder ensemble quelle lettre dans ces mots fait le son [s]. Les enfants devraient voir qu’il s’agit des lettres c et ç (si vous imprimez la feuille, les enfants peuvent entourer ce qui fait [s] de deux couleurs différentes

3. Les mots-repères sont :
j’entends [s] je vois c comme dans citron
j’entends [s] je vois ç comme dans garçon

Là ca se corse pour vous ! La différence entre syllabes d’un mot et les sons d’un mot. Avec un exemple ça sera peut être plus simple :

  • Le mot pince : 2 syllabes (symbolisées par des rectangles dans le fichier) PIN / CE
  • 3 sons (symbolisés par des ronds dans le fichier) [p] – [in] – [s]

4. Repérer quelle lettre est placée après la lettre c pour faire le son [s] : e / i / y
Repérer quelle lettre est placée après la lettre ç pour faire le son [s] : a / o / u

5 . Devinettes : 1/ C’est un lit pour bébé (un berceau) 2/ C’est un animal avec des bois qui vit en forêt (un cerf) 3/ C’est un légume, une sorte de courge qu’on décore pour Halloween (une citrouille)
A vous d’en inventer d’autres si vous le voulez !

Mathématiques

Calcul mental : même chose que lundi (5+4 / 5+6 / 8+5 etc.) Je vous laisse choisir ! 5 + un nombre entre 1 et 9

Apprentissage : écrire les nombres de 11 à 19 en lettres et en chiffres (déjà un peu travaillé en classe, pas une nouveauté)

1. Leur donner un nombre et ils peuvent l’écrire en chiffres (dans l’ordre et/ou le désordre)

2. Pour l’écriture en lettres, leur donner le modèle sous les yeux. Leur dire un nombre que les enfants écrivent en lettres. Si à l’aise, même chose sans le modèle (mais on y va tranquille !:o) )

Pas d’exercices sur le fichier aujourd’hui. Se servir du fichier (page 95 si je ne me trompe pas séquence 61) pour avoir le modèle des nombres.