Les vendanges

, par Carine Cliquennois

En ce début d’automne, nous avons participé aux vendanges chez Hugues De Lacour Sussac viticulteur à l’Isle d’Etaules. Après avoir vu la vendangeuse en action nous avons vendangé "à l’ancienne" avec le sécateur à la main. Les élèves ont également profité de leur balade dans les vignes pour courir après les rainettes. En fin de matinée les jeunes vendangeurs se sont regroupés autour du pressoir et ont pu goûter au jus de raisin fraîchement pressé. Après cette matinée consacrée à la vigne et un pique-nique dans les rangs de vigne, le début de l’après-midi a été l’occasion de partir à la recherche dans les bois d’espèces d’arbres à partir de photos de feuilles distribuées à chaque groupe. Les feuilles récoltées pourront constituer la base d’un herbier pour chaque élève.