Projet arts visuels préau

, par Carine Cliquennois

Suite à la réfection de l’école, le préau a été repeint et les 2 fresques qui s’y trouvaient ont disparu. De toutes façons elles étaient anciennes et c’était l’occasion de faire naître un projet pour les remplacer.
Nous avions 2 murs à notre disposition : 1 mur où nous allions travailler dans chaque classe sur la vision des élèves d’un monde idéal. Le travail sera individuel sur des plaques de contreplaqué de 25 X 25 avec une couleur de fond commune pour chaque classe.
Le travail se révélera plus difficile que prévu : il fallait d’abord dégager l’idée du dessin et ensuite l’adapter au support et au projet. Pas évident d’éviter les petits détails qui n’auraient pas été vus et de travailler sur un fond coloré imposé.
Les plaques ont été assemblées autour d’un message et l’ensemble a constitué un panneau de 2m50 X 4m50 très coloré.
Pour le mur opposé, nous avons fait appel à une plasticienne professionnelle : Sarah Valentini. C’était l’occasion d’un projet commun à toute l’école et financé par l’association de parents.
Nous voulions rester dans l’esprit de la première fresque qui représentait l’environnement immédiat de l’école : foret, soleil, plage, ostréiculture, phare, pont...mais remis au goût du jour avec un fond inspiré de Klee et les détails à la manière de Miro.
Les élèves ont donc découvert la technique de la fresque avec un travail à même le mur sur un support vertical avec l’aide d’un échafaudage en petit groupe en suivant les conseils de Sarah.
Un joli projet qui nous a permis d’embellir notre école, de travailler tous ensemble et de s’adapter aux différentes contraintes.
Il nous reste d’autres murs à décorer : et si on continuait ?