Rencontre à la médiathèque

Le vendredi 10 février, nous sommes allés à la médiathèque de la Tremblade afin de rencontrer l’auteure Anne-Gaëlle Balpe. Cette auteure a, entre autres, écrit l’oeuvre que nous étudions en classe actuellement, “On n’a rien vu venir”, roman à 7 voix, co-écrit par 7 auteures.

Nous avons retrouvé à la médiathèque une classe de 6e du collège de la Tremblade, accompagnée de leur professeure de français Mme Vallade, avec qui nous allons travailler autour de cette oeuvre au mois de Mars.

Merci à Anne-Gaëlle Balpe pour sa disponibilité et ses réponses à toutes les questions que nous nous posions sur l’oeuvre et la vie d’écrivain.

Voici le résumé de l’œuvre en question, qui nous permet de travailler la lecture mais aussi l’enseignement moral et civique sur le thème des discriminations :

« Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la Liberté a gagné les élections...

Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s’éloignent un tant soit peu de la norme - les "mal-habillés", les "trop-fonçés", les "pas-assez-valides"...- et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses que l’on ne peut pas dire, faire, manger ou porter...
La liste des nouvelles lois et prohibitions s’allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles.

Comment en est-on arrivé là ? »