Projet CM2 / 6ème Au collège Fernand Garandeau

Dans le cadre de notre projet de travail commun CM2 / 6ème autour de l’oeuvre "On n’a rien vu venir", nous sommes allés rendre visite à la classe de 6ème2 au collège Fernand Garandeau de La Tremblade les 15 et 30 mars 2017.

Les élèves ont tout d’abord lu leurs productions écrites au groupe, puis nous nous sommes divisés en trois groupes de travail.

Un premier groupe a travaillé avec Mme Vallade (professeure de français au collège) afin d’imaginer et d’écrire des acrostiches sur les thèmes abordés par l’oeuvre (liberté, tolérance, différence...).

Un deuxième groupe a travaillé avec Mme Roy (documentaliste du collège) sur les ordinateurs afin de réaliser des nuages de mots autour de ces mêmes thèmes.

Enfin, un troisième groupe a travaillé avec Mme Raffoux afin d’établir, par petits groupes, une charte des droits et de la tolérance.

Le travail en groupes CM2/6ème a permis aux élèves de se connaître, d’apprendre à travailler ensemble et à partager ses idées.

Nous en avons profité pour prendre quelques premiers repères au sein du collège pour l’année prochaine !

Nos travaux seront certainement bientôt exposés à la médiathèque de La Tremblade, nous vous tiendrons informés !