Brain gym

Voici les premiers gestes de brain gym qui peuvent aider vos enfants dans la vie quotidienne et dans leurs apprentissages.

N’hésitez pas à les faire avec eux ,aussi à la maison .

E : Énergie. Recharger ses batteries !

Bois quelques gorgées d’eau. Laisse-les circuler dans ta bouche avant d’avaler. Sens comment l’eau t’apporte de l’énergie !

L’eau c’est la potion magique de l’apprentissage. La communication entre le corps et le cerveau se fait via l’influx nerveux. C’est un circuit électrique. Afin que la communication entre le corps et le cerveau fonctionnent bien, le circuit a besoin d’être suffisamment hydraté.

C : Clair, Libérer les nuages !

Maintenant que tu as plus d’énergie, clarifions les pensées. Détoxifions les hormones de stress grâce à ce point qui nous vient de l’acupuncture.

Place une main en v sous la clavicule, dans les creux entre la première et la deuxième côté, de chaque coté du sternum et fais un mouvement de massage. L’autre main est au nombril, respire et tourne la tête d’un côté à l’autre.

Bizarre ? Oui, ça peut avoir l’air un peu bizarre, mais ça fait tellement de bien. Comment te sens-tu ?

« Ce mouvement stimule la circulation sanguine des carotides vers le cerveau. Les carotides sont les premières artères qui partent du cœur et leur tâche est « d’apporter au cerveau du sang fraichement oxygéné. »

L’autre main est stable au nombril. « Le système vestibulaire sera stimulé, ce qui activera la formation réticulée (dans le tronc cérébral ) en indiquant au cerveau de rester éveillé et présent aux signaux de l’environnement. » 

A : actif. Stimuler le corps et le cerveau

La tête est dégagée, maintenant, bougeons, stimulons le corps et le cerveau, grâce à ce mouvement inspiré de l’ergothérapie. Assis ou debout, l’idée est de faire des mouvements en x, qui croisent le centre du corps.

Touche ton genou avec ta main opposée et alterne. Invente des mouvements croisés.

« En les pratiquant régulièrement, des réseaux de neurones plus nombreux se forment, établissant une communication plus rapide et efficace entre les deux hémisphères, ce qui facilite la métacognition. » 

P : Positif. se calmer, se centrer et activer ses ressources.

Maintenant, que l’on s’est dynamisé, retour au calme. Assieds-toi, le dos appuyé sur le dossier de chaise et croises les chevilles. Allonge les bras devant toi, pouce vers le bas, une main passe par dessus l’autre, croise tes poignets et enlace tes mains. Replient tes bras en crochet à la poitrine. Ça a l’air d’une pretzel ! Relâche les épaules. Respire et prend un moment tranquille avec toi pour te détendre et te ressourcer.

« Ce mouvement active de manière simultanée les cortex sensoriel et moteur des deux hémisphères ».

Reviens au centre. Décroise le tout et joints ensemble comme pour former une grosse balle de baseball.