Jeudi 4 juin CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour tout le monde !
J’espère que le travail que je poste sur le site tous les jours est toujours utile et qu’il est fait car je n’ai plus de retour des élèves qui sont restés à la maison : dites-moi au moins si ce travail est utile...

Il est de toutes façons nécessaire pour bien préparer l’entrée au CE2 ou au CM1 !

On ouvre le cahier du jour, on écrit la date et :

Dictée : Liste D28 g/gu/ge

L’adulte dicte les phrases suivantes :

Dans mes dictées, j’oublie souvent les virgules.

Toutes les figures à quatre côtés ne sont pas des carrés.

Mon grand-père porte souvent un manteau beige.

Production d’écrits : La manière dont se fait l’action

  • 1) Lis bien le document ci-dessous (Action)
  • 2) Rends l’action plus précise en remplaçant les points par :

soudain, en grinçant, sagement, tout à coup, silencieusement ou lentement .

........................... , une tortue s’avance dans le jardin.

............................ , un coup de fusil éclate.

........................... , une rafale de vent ouvre la fenêtre.

La nuit, on n’entend pas la chauve-souris car elle vole.............................

Le portail s’ouvre.....................

Les enfants jouent............................. dans leur chambre.

  • 3) Imagine la deuxième partie de la phrase :

- Sam sort malgré la tempête et soudain .....................

- Alexandre part faire une longue promenade à cheval. Tout à coup.......

- Yanis descend la piste à toute allure. Soudain ....

  • 4) Imagine une ou deux phrases en pensant à ce que tu as appris qui parle du dessin ci- dessous (guêpe)

Mathématiques : Séquence 109 p 144 et 145 (double page)

Calcul mental : Tables X 5 et X 10.

7 x 5 * 6 x 10 * 9 x 5 * 5 x 10 * 5 x 5 * 4 x 10 * 4 x 5 *

Exercice 1 : Introduction de la multiplication d’un nombre à 3 chiffres par un nombre à 1 chiffre.

  • On calcule d’abord comme Picbille : avec l’addition mais c’est long...
  • On calcule comme Magibille avec la multiplication.
  • Dans la dernière partie demander à l’enfant de vérifier les résultats obtenus avec l’addition et la multiplication : ils doivent être bien sûr identiques.

Exercice 2 :

  • Application de ce qui a été fait à l’exercice 1

- on pose la multiplication
- on vérifie avec la décomposition

  • Pour les 4 multiplications de droite, 208 x 3 et 90 x 5 se font en ligne (c’est à l’enfant de le dire et de l’expliquer)

Exercice 3 : gris = seul

 L’enfant peut se référer à la page 135 où il trouvera le même exercice.

Leçons pour vendredi 5 :

- Revoir x 3 et x 4

- Penser à résoudre l’énigme 25 : 2 réponses pour l’instant.