Vendredi 5 juin CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !

Un seul commentaire sur le travail d’hier mais je continue quand même en espérant que tout le monde travaille de son mieux.

Dictée D 29 s/ss

Voici la liste des mots à connaître :

une fraise – une caisse – une rose – assez – plusieurs –
un carrosse - une brosse – un chasseur – une chemise – une ardoise –
une tasse

 Demander à l’enfant d’employer chaque mot dans une phrase.
 On s’entraîne avec l’ardoise : on mémorise bien l’orthographe.
 L’adulte dicte les mots 1 par 1.

Production d’écrit : L’énumération

  • Lis bien le document 1
  • Observe le document 2 et réponds sur le cahier du jour ou en commentaire
  • Même chose avec les documents 3 et 4
  • Regarde enfin le document 5 et écris une phrase avec des virgules pour énumérer et dire ce que tu vois.

Mathématiques : séquence 110 p 146.147 (double page)

Calcul mental : Tables X3 et X4

6 x 3 * 4 x 4 * 9 x 3 * 8 x 4 * 3 x 3 * 6 x 4 * 8 x 3 *

Exercice 1 :

 Construire le tétraèdre à partir du doc 6 (à imprimer sur du papier un peu épais ou patron disponible à l’école sur simple demande).
 Répondre au 2 questions oralement.
 L’enfant doit retenir qu’un tétraèdre est constitué de 4 faces qui sont des triangles.

Exercice 2 :

 Répondre par écrit aux questions posées.
 Le vocabulaire à acquérir est : tétraèdre, face, sommet, arête.

Exercice 3 :

 Compléter le tableau.
 Répondre aux questions.

Exercice 4 : gris = seul

 Cet exercice a été découvert hier, les enfants auront donc besoin d’être un peu aidés.
 On pose d’abord les 2 multiplications et on vérifie avec la décomposition.
 Pour les 4 opérations de droite, seule 102 x 6 peut être faite en ligne, les 3 autres seront posées.

Exercice 5 : gris = seul

 Calculer 2 soustractions posées.
 Faire la preuve en additionnant le résultat et le 2 ème nombre pour trouver le 1er.

Exercice 6 : gris = seul

 Trouver la règle
 Appliquer cette règle (vers la gauche on additionne et vers la droite on soustrait).

Leçons pour lundi 8 :

 Dictée D29
 Connaître les moitiés de 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 et 100.
 Poésie en entier