Mardi 9 juin CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous.

Nous sortons le cahier du jour, nous mettons la date et :

Dictée : Liste D29 s/ss

L’adulte dicte les phrases suivantes :

Je vais prendre mon ardoise pour faire plusieurs opérations.

Il n’y a pas assez de soleil pour aller à la piscine.

Production d’écrit :

  • Lis le doc 1
  • Réécris les phrases sur le cahier du jour ou en commentaire en remettant dans l’ordre logique les actions successives :

- Le boucher pèse la viande / emballe / coupe.

- Le coiffeur coupe / lave les cheveux / sèche.

- Mon père repasse un pantalon / lave / sèche.

- La feuille tourbillonne / se pose / se détache de l’arbre.

- L’écolière déjeune / s’éveille / part en classe / fait sa toilette.

  • Regarde le Doc 2
  • Écris une phrase (en commentaire ou sur le cahier du jour) en nommant le personnage et en disant les actions dans l’ordre.

Maths : Séquence 112 p 150

Calcul mental : les moitiés de 10, 20, 30 ... 100.

La moitié de 30 * La moitié de 80 * La moitié de 40 * la moitié de 70 * la moitié de 50 * la moitié de 90 * la moitié 60 *

Exercice 1 :

  • Pas de difficulté particulière : l’enfant doit mémoriser que 1km = 1000 m
  • A 1 km de l’école, on ne trouve pas grand chose de remarquable peut-être la piscine de la Coulumière ou le début du chenal de la Grève.

Exercice 2 : gris = seul

 On pose d’abord les 2 multiplications et on vérifie avec la décomposition.
 Pour les 4 opérations de droite, 104 x 9 et 81 x 4 peuvent être faites en ligne, les 2 autres seront posées.

Exercice 3 : gris = seul

 Trouver la règle
 Appliquer cette règle (vers la gauche on enlève et vers la droite on ajoute).

Informatique :

  • J’ai donné la réponse de l’énigme 25
  • L’énigme 26 est en ligne