Mardi 9 juin CE1/CE2
Bonjour à tous.
Nous sortons le cahier du jour, nous mettons la date et :
Dictée : Liste D29 s/ss
L’adulte dicte les phrases suivantes :
Je vais prendre mon ardoise pour faire plusieurs opérations.
Il n’y a pas assez de soleil pour aller à la piscine.
Production d’écrit :
- Lis le doc 1
- Réécris les phrases sur le cahier du jour ou en commentaire en remettant dans l’ordre logique les actions successives :
- Le boucher pèse la viande / emballe / coupe.
- Le coiffeur coupe / lave les cheveux / sèche.
- Mon père repasse un pantalon / lave / sèche.
- La feuille tourbillonne / se pose / se détache de l’arbre.
- L’écolière déjeune / s’éveille / part en classe / fait sa toilette.
- Regarde le Doc 2
- Écris une phrase (en commentaire ou sur le cahier du jour) en nommant le personnage et en disant les actions dans l’ordre.
Maths : Séquence 112 p 150
Calcul mental : les moitiés de 10, 20, 30 ... 100.
La moitié de 30 * La moitié de 80 * La moitié de 40 * la moitié de 70 * la moitié de 50 * la moitié de 90 * la moitié 60 *
Exercice 1 :
- Pas de difficulté particulière : l’enfant doit mémoriser que 1km = 1000 m
- A 1 km de l’école, on ne trouve pas grand chose de remarquable peut-être la piscine de la Coulumière ou le début du chenal de la Grève.
Exercice 2 : gris = seul
– On pose d’abord les 2 multiplications et on vérifie avec la décomposition.
– Pour les 4 opérations de droite, 104 x 9 et 81 x 4 peuvent être faites en ligne, les 2 autres seront posées.
Exercice 3 : gris = seul
– Trouver la règle
– Appliquer cette règle (vers la gauche on enlève et vers la droite on ajoute).
Informatique :
- J’ai donné la réponse de l’énigme 25
- L’énigme 26 est en ligne