CE2 : sortie à Saintes

, par Mme Tavanae

Texte 1 : Corantin – Ilona – Nathanaël

La sortie de Saintes

Nous avons vu l’arène de Saintes mais nous n’avons pas pu aller au centre car il y avait de l’eau.

Les places de devant s’appelaient « le podium » pour les bourgeois et l’élite. Les trous dans les pierres de devant servaient à mettre des poteaux et des filets pour se protéger des animaux sauvages.

Les places du haut étaient réservées aux pauvres. Nous sommes allés derrière la porte des vivants (l’entrée de l’amphithéâtre).

Puis nous avons repris le bus pour aller au musée. Nous avons été séparés en deux groupes : les filles et les garçons. Les filles étaient les premières dans le musée archéologique et les garçons sont allés au musée lapidaire (les pierres sculptées).

Ensuite nous sommes allés voir l’arc de Germanicus. Après nous avons pique-niqué. Et ensuite, nous sommes rentrés à l’école.

Texte 2 : Célia – Anaïs – Nahia

Jeudi 20 février nous sommes allés à Saintes en sortie scolaire. Nous avons vu l’arène de Saintes mais elle était remplie d’eau d’au moins 1 m 10 cm.

Nous sommes allés voir l’arc de Germanicus. Nous sommes allés dans un musée archéologique et nous avons vu beaucoup de statues en pierre. Nous avons pique-niqué dans une salle. Nous avons beaucoup marché et beaucoup rigolé.

Texte 3 : Adrien - Romain

Saintes – Antiquité

Nous sommes allés voir l’amphithéâtre et l’arc de Germanicus. On a aussi vu une arène remplie d’eau. On n’a pas pu aller en bas de l’arène.

Nous avons été au musée et on avait des énigmes à résoudre. On a été voir des pierres avec des écritures. Nous avons pique-niqué dans une salle. Et après, nous sommes rentrés bus jusqu’à l’école.

Texte 4 : Franck – Maxime – Romain D

Sortie sur l’Antiquité

Nous sommes allés à Saintes voir l’amphithéâtre et nous sommes rentrés à l’intérieur en passant par les escaliers.

Nous sommes descendus jusqu’au « podium » qui sont les places pour les gens les plus riches (comme Jules César).

Après on a été voir l’arc de Germanicus notre guide nous a dit que c’était l’entrée (ou la sortie) d’un pont. Cet arc servait de péage pour avoir le droit de rentrer dans la ville.

Nous avons était au musée lapidaire. Nous avons vu des statues et des monuments détruits. Après nous avons pique-niqué dans une salle et nous sommes partis.

Texte 5 : Sully et Manon

La sortie à Saintes sur l’Antiquité

Jeudi 20 février nous étions à Saintes et nous avons visité l’amphithéâtre. Nous sommes descendus par les escaliers jusqu’au podium. Nous avons vu la porte des vivants et la porte des morts. Nous avons été près de la porte des vivants. Autrefois, dans l’amphithéâtre ils faisaient des combats de gladiateurs et des combats de fauves.

Ensuite nous avons regardé une maquette de l’amphithéâtre. Nous sommes remontés dans le bus pour voir l’arc de Germanicus.

Et ensuite on a été dans le musée lapidaire avec pleins de sculptures.

Puis dans le musée nous avons eu des énigmes à résoudre.

Nous sommes allés pique-niquer. Nous sommes remontés dans le bus pour rentrer à l’école.