Vendredi 27 mars CE1/CE2
Coucou les p’tits loups !
Tout va bien j’espère !
Pas besoin du cahier du jour aujourd’hui.
Dictée
Nouvelle liste sur le son [ail]
Le son [ail] D23
travailler – une bataille – un détail – le travail – une médaille
un portail – de l’ail – un chandail – un éventail – la taille
un épouvantail
On mémorise bien l’orthographe, on s’entraîne sur l’ardoise et l’adulte peut faire une dictée de mots sur l’ardoise ou le brouillon.
Grammaire DIRE et FAIRE au présent (dernière leçon)
5 Récris les phrases en changeant de sujet.
Noa fait la sieste. Juliette et Noa ...................... la sieste.
Nous disons bonjour à tout le monde. Vous ........... bonjour à tout le
monde.
Vous faites un gâteau au chocolat. Il ................... un gâteau au
chocolat.
Mon père et moi faisons cuire les saucisses au barbecue.
Je ......................... cuire les saucisses au barbecue.
6 Sur ton cahier, complète chaque phrase avec les couples de mots.
vélo / route escalade / montagne natation / eau ;
équitation / cheval patinage / glace danse / musique
et avec les verbes FAIRE et DIRE au présent.
Exemple :
Quand je fais du ski, je dis que la neige est froide.
Quand tu fais ......................................................................., tu dis
..............................................
Quand elle ........................................................................, elle
......................................................
Quand nous ........................................................................ ,
...........................................................
Quand vous ............................................................................ ,
..........................................................
Quand ils ................................................................................. ,
.............................................
Les réponses en commentaires.
Calcul mental : Tables de 2, 3, 5 et 10.
9 x 2 * 8 x 10 * 7 x 5 * 6 x 3 * 8 x 2 * 5 x 5 * 9 x 3
Maths : Fichier Séquence 83 p 111
Aujourd’hui c’est grosse concentration : vous allez apprendre à poser la multiplication.
Pour l’exercice 1, l’adulte doit bien expliquer ce qui est fait sans vouloir aller trop vite.
L’exercice 2 : on fait d’abord l’opération en colonnes et ensuite la vérification (que l’on sait faire normalement).
Si la vérification ne donne pas le même résultat, on recommence l’opération posée.
Exercice 3 : seul.
Picbille ne se repose pas : les soustractions doivent se préparer.
Ecriture :
Aujourd’hui c’est la lettre majuscule cursive T
Je mets le modèle gaucher et le modèle droitier en pièce jointe.
Ceux qui peuvent l’imprimer c’est le mieux, sinon on s’entraîne sur un cahier.
Arts plastiques :
Je vous recommande d’aller voir sur ecole.cned.fr en arts plastiques CE1
le chapitre " Des images du quotidien"
https://ecole.cned.fr/mod/scorm/pla...
Leçons : pour lundi 30 mars
– Dictée D 23
– Construire et écrire sur la cahier orange la table x4 et l’apprendre
Voilà bon weekend à vous !
Restez prudents et continuez de bien vous protéger car ce vilain virus semble s’approcher de chez nous.
Pensez aussi au changement d’heure : on dort une heure de moins !
Et faites du sport comme Luciole la sœur de Lilo !