Lundi 30 mars CE1 / CE2
Coucou les p’tits loups !
J’espère que vous avez passé un bon weekend malgré cette heure de sommeil en moins et que vous êtes en pleine forme !
Alors on sort le cahier du jour, la date et dictée.
Dictée Les mots de la liste D 23
L’adulte dicte la phrase suivante :
Dans ce musée, il y a une belle collection d’éventails.
Lecture :
Lis le texte suivant en marquant bien les liaisons et en mettant l’intonation.
La rencontre amoureuse
Papi Jacques et mamie Françoise racontent
leur rencontre à leur petite fille Noémie.
« J’ai rencontré ton grand-père à dix-huit
ans, sur un terrain de football. Tu sais que
ton papi a joué pendant longtemps au foot,
dit mamie.
– Mais qu’est-ce que tu racontes ! J’ai joué
pendant longtemps au football, c’est vrai,
mais nous ne nous sommes pas rencontrés
au stade de foot mais sur un court de tennis !
répond papi.
– Toi, tu as joué au tennis ? interroge mamie
surprise.
– Parfaitement, mes frères et moi, nous
avons joué ensemble pendant un an.
– Mais non ! Tes frères ont joué au tennis,
mais toi et tes copains, vous avez joué
uniquement au foot ! Je me souviens même,
affirme mamie, que nous nous sommes
rencontrés un dimanche après-midi.
– Tu perds la mémoire ! reprend papi
Jacques.
– Je suis certaine d’avoir raison ! insiste
mamie.
– Bon bref, on s’en moque, dit Noémie. Ce
qui compte, c’est que vous étiez amoureux !
Grammaire : Les verbes en -er au passé composé.
L’adulte demande à partir du texte, à l’enfant de jouer le rôle du papi :
Que dit papi ?
Réponse attendue : Quand j’étais jeune, j’ai joué au football.
Faire écrire j’ai joué sur l’ardoise.
Continuer ainsi pour obtenir toutes les personnes en changeant de personnage.
Exemples :
Mamie parle à papi : tu as joué au football
Mamie parle de papi : il a joué au football
et ainsi de suite pour obtenir toutes les personnes en faisant rechercher à chaque fois la conjugaison sur l’ardoise.
Ecrire la conjugaison complète de jouer au passé composé sur le cahier orange en notant C 11.
J’ai joué
Tu as joué
Elle, Il, On a joué
Nous avons joué
Vous avez joué
Elles, Ils ont joué
Faire remarquer à l’enfant que la conjugaison est formée de 2 mots : demander à l’enfant de montrer ces 2 mots.
C’est pour cela qu’on l’appelle "composé" (comme la salade composée = plusieurs choses).
Faire remarquer que le 2ème mot est le verbe avoir au présent (dont l’enfant connaît la conjugaison)
Faire conjuguer des verbes en -er au passé composé (uniquement avec avoir aujourd’hui) oralement : chanter, marcher, sauter, crier, laver ....
Faire écrire à l’ardoise quelques personnes de ces verbes : j’ai chanté, nous avons marché...
Maths : Séquence 84 p 112
Calcul mental : Table de x 4
2 x 4 * 6 x 4 * 4 x 4 * 8 x 4 * 5 x 4 * 10 x 4 * 3 x 4
Exercices 1 et 2 : assez simple.
On vérifiera juste que l’enfant se rappelle bien du signe "plus petit que..." (<) et "plus grand que ..." (>).
On peut rappeler que le signe mange toujours le plus grand nombre ou pique les fesses du plus petit !!!
Exercice 3 : seul
Poésie : continuer la mémorisation de la poésie donnée par M. Sausseau.
Anglais : http://ecole.cned.fr/ puis CE1 puis anglais puis livre numérique 1.
Les couleurs / les animaux p 28 à 33
Leçons pour mardi 31
– Dictée revoir D23
– Apprendre C11
Moi aussi Antone j’ai craqué : je suis allé à la pêche ! Regarde la photo !