Lundi 6 avril CE1/ CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !
J’espère que vous avez passé un bon weekend ensoleillé.

On sort le cahier du jour, la date et dictée.

Dictée  : Les mots de la liste D 24

L’adulte dicte la phrase suivante :

Je voyage beaucoup avec ma famille.

Lecture / Grammaire : Les adverbes.

Lis le texte sans t’occuper des trous. Les phrases sont-elles correctes ?

(Réponse attendue : "oui mais il manque quelque chose, des mots qui donnent des précisions ")

À la cantine

À la cantine, Alex mange ................. et termine toujours le premier.

Antoine mange ................................. et renverse toujours son verre.

Clarisse mange ........................... et grignote des bonbons toute la journée.

Amed mange ............................... et ne se fait jamais de tache.

Alina mange .................................. et termine toujours la dernière.

Bastien mange .................................. et a toujours faim.

Et Madame Mimolette ne mange pas, mais elle sert les enfants toujours avec le sourire !

Essaie de compléter les phrases avec les mots suivants, en choisissant celui qui convient le mieux.

peu - proprement - beaucoup - lentement - salement - vite

Où sont placés ces mots ?

(Réponse attendue : " à côté du verbe ")

Ce sont des adverbes : des mots qui donnent des précisions aux verbes.

Relis ce texte avec les adverbes.

Dans le cahier jaune , à l’onglet "Grammaire " faire copier la leçon suivante :

L’adverbe.

Pour préciser ou modifier le sens d’un verbe, je peux ajouter un adverbe. Il se place souvent à côté du verbe.
Exemples :

Ma sœur écrit mal.

Ma sœur écrit bien.

Ma sœur écrit soigneusement.

(Faire souligner en rouge le verbe et mettre un "V", en bleu le groupe sujet et mettre un "S" et faire surligner l’adverbe (fluo))

Mathématiques : Séquence 88 p 118.119 Les nombres jusqu’à 999.

Calcul mental : x2 x3 x4 et x5

7 x 5 * 9 x 4 * 8 x 2 * 4 x 3 * 6 x 5 * 7 x 4 * 9 x 2

On poursuit le travail sur les nombres au-delà de 100 comme vendredi.

Exercice 1 :

Colonne de gauche : nombres avec nombre de dizaines et d’unités.

Colonne de droite : nombres écrits en lettres.

Exercice 2 :

On dicte dans les 3 premiers nuages :

Quarante-trois dizaines et 6 unités.

Vingt-sept dizaines et 2 unités.

Quatre-vingts dizaines et 9 unités.

On dicte dans les 3 suivants :

623 - 902 - 551

Exercice 3 : connu des élèves mais avec des nombres plus petits.

On compte "les paquets de 10" et les jetons isolés pour Nina, les "boîtes " et les jetons isolés pour Léo et les "valises" et la boîte isolée pour la maîtresse.

Exercice 4 : connu des élèves mais avec des nombres plus petits.

c’est ........ fleurs en tout.
c’est ......... images en tout.
c’est ......... chaises en tout.
c’est .......... enfants en tout.

Exercice 5 : gris=seul

On pose d’abord les 2 multiplications et on vérifie ensuite avec les décompositions.

Exercice 6 : gris = seul

Anglais : sur https://ecole.cned.fr/my/ puis CE1 puis anglais puis livre numérique 1.

Les saisons p 45.46

Les vêtements p 49.50 et 51

(Vous pouvez vous aider du sommaire en haut à droite pour retrouver les chapitres rapidement)

Leçons : pour mardi 7

 Apprendre la leçon sur l’adverbe
 Revoir D 24
 Revoir x2, x3, x4 et x5