Mardi 7 avril CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !
J’espère que tout va bien et que vous êtes sérieux avec le travail que nous donnons.

Vous pourrez aller consulter la partie "énigmes" pour voir les vainqueurs de l’énigme 18 et découvrir l’énigme 19 : c’est un peu la même chose car je n’ai pas eu beaucoup de vainqueurs...

On sort son cahier, on met la date et on écrit :

Dictée : mots de la liste D24

L’adulte dicte les 2 phrases suivantes :

Hier, j’ai perdu un billet de vingt euros.

J’aime beaucoup regarder les films avec des indiens.

Grammaire : Les adverbes

 Demander à l’enfant de redire la leçon d’hier sur l’adverbe.

 Lis les adverbes suivants :

fort - vite - soigneusement - mal - salement - beaucoup - bien -

méchamment - rapidement - lentement - gentiment - doucement -

debout - toujours.

 Lis ces 3 phrases :

1) Sandra joue.

2) Mon frère parle.

3) Ce garçon écrit.

 Complète ces phrases avec un adverbe de la liste.

(Faire remarquer que certains adverbes peuvent convenir à plusieurs verbes)

 Jeu de mime : l’adulte mime une phrase simple avec un adverbe et l’enfant doit trouver la phrase (ex : Je marche lentement, Je chante mal, Je saute haut...). On inverse les rôles.

Exercice d’application :

Complète avec l’adverbe qui convient.

demain / bientôt / soigneusement / adroitement / bien / vite

Ma petite sœur aura ............................................. trois ans.

Antoine range ....................................................... ses livres.

Mon père conduit ............................................................... .

Nous partirons en voyage .................................................. .

Ma grand-mère plie ............................................. son linge.

Le jongleur rattrape ............................................ ses balles.

Mathématiques : Séquence 89 p 120

Calcul mental  : tables x2, x3, x4 et x5

6 x 5 * 8 x 4 * 3 x 3 * 7 x 2 * 5 x 10 * 4 x 4 * 9 x 3

Qui a eu "point vert" ?

Exercice 1 :

On fait bien compter le nombre de boîtes : 10 dans la valise + 13 cela fait 23 boîtes et aucun jeton isolé donc 230 par exemple pour le 1er.

Après les exemples avec les dessins, il faut arriver à une décomposition centaines / dizaines / unités permettant de trouver rapidement le nombre (bien regarder les 2 exemples)

Exercice 2 : gris = seul

Rappel : on fait d’abord l’opération posée puis la décomposition pour vérifier le résultat.

Informatique : on répond à l’énigme n° 19 de préférence seul.

EPS : nouveau défi par notre conseiller EPS. Vous avez jusqu’à vendredi.

https://padlet.com/laurentrivet/m77...

Il n’y a eu aucun gagnant de La Tremblade la semaine dernière sur 250 participants : on va essayer de mieux faire cette semaine !

Leçons : pour jeudi 9

 Tables : revoir x2, x3, x4 et x5. Tout le monde doit avoir point vert !
 Revoir D24
 Revoir la leçon sur les adverbes.
 On peut continuer sur :

https://lalilo.com/?language=fr