Jeudi 9 avril CE1 / CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !

J’ai des nouvelles régulières d’une petite partie de la classe ( 7 ou 8 élèves sur 19) : j’espère que les autres travaillent sérieusement aussi et qu’ils sont en pleine forme.
Je ferai un point téléphonique en fin de semaine.

En attendant, on sort son cahier du jour, on met la date et

Dictée : les mots de la liste D24

L’adulte dicte les 2 phrases suivantes :

Le meilleur de la famille pour jouer aux billes c’est mon petit frère.

J’ai rayé la table du salon avec une pierre.

Grammaire :

 Faire rappeler la leçon sur l’adverbe.
 On peut proposer une phrase simple avec un adverbe et l’enfant doit analyser la phrase (groupe sujet + verbe + adverbe)

Ex : Mon petit frère mange proprement.

Le guépard court vite.

 On demande à l’enfant de produire des phrases simples avec un adverbe.

Exercices d’application :

Exercice 1 :

Forme les couples (lettre, chiffre)

A) La tortue marche 1) courageusement le tigre.

B) Le papillon se pose 2) rageusement le mouton.

C) Le loup attaque 3) silencieusement dans la savane.

D) L’éléphant charge 4) lentement vers la salade.

E) La panthère se déplace 5) légèrement sur la fleur.

Exercice 2  :

Complète avec l’adverbe qui correspond à l’adjectif en gras.

Pierre est sale, il dessine ..................................... .

Le cheval est rapide, il galope ....................................... .

Marine est propre, elle mange ...................................... .

L’escargot est lent, il avance ........................................ .

Le maître est sévère, il punit .................................... .

Mathématiques : Séquence 90 p 121

Calcul mental : encore les tables de x2 à x5 aujourd’hui et demain et la semaine prochaine on passe à autre chose car maintenant je suis sûr que tout le monde à tout juste....

7 x 5 * 9 x 4 * 8 x 3 * 7 x 2 * 6 x 4 * 7 x 3 * 9 x 5

Exercice 1 : Aujourd’hui nous allons apprendre à partager en 2 c’est à dire trouver la moitié des nombres comme 56, 86, 92 (nombres pairs jusqu’à 100)

Les enfants savent normalement trouver la moitié de 60, 80, 30, 70, 90 ... mais il est peut-être nécessaire de s’en assurer en essayant avec quelques nombres....

Pour les nombres d’aujourd’hui (36, 54, 92....) on veut amener l’élève à décomposer les nombres (36 = 30 +6 , 54 = 50 + 4, 92 = 90 + 2 ...)

Démarche : l’élève connaît la moitié de 30 et la moitié de 6 donc il n’a plus qu’à additionner les deux moitiés pour trouver la moitié de 36.

Exercice 2 : gris = seul mais la notion a été découverte mardi donc l’enfant aura besoin d’être épaulé.

On l’encouragera à se référer au travail de mardi pour revoir la démarche.

Chant : On continue l’apprentissage du nouveau chant

http://sites17.ac-poitiers.fr/latre...

Anglais : sur https://ecole.cned.fr/my/ puis CE1 puis anglais puis livre numérique 1.

La météo / Les vêtements / Les sports

Pour retrouver rapidement les thèmes, utilisez le sommaire en haut à droite.

Questionner le Monde :

Sur https://ecole.cned.fr/my/

vous allez ici : https://ecole.cned.fr/mod/scorm/vie...

et vous regardez les pages 33 et 34

Pour les retrouver plus vite vous pouvez aller en haut à droite dans sommaire puis "se situer dans l’espace" et "le globe et le planisphère".

Le jeudi il y a normalement un groupe qui fait informatique donc pensez à résoudre seul l’énigme : je n’ai pour l’instant que 8 réponses.

Leçons : pour vendredi 10

Tables : revoir x2 x3 x4 et x5 (pour la dernière fois ...avant les révisions)

Grammaire : revoir la leçon sur l’adverbe

Un peu de lecture avec Lalilo pour remplacer l’album.

https://lalilo.com/?language=fr

Bonne journée et bon courage !