Vendredi 10 avril CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !
Dernier jour de la semaine.

Pas besoin du cahier du jour pour l’instant.

Dictée : nouvelle liste D25 on va travailler sur le son [euil]

Le son [euil] D25

une feuille – un chevreuil – l’accueil – un feuilleton – cueillir –

un portefeuille - un écureuil – un fauteuil

On s’entraîne avec l’ardoise : on mémorise bien l’orthographe et l’adulte dicte les mots 1 par 1.

Attention ! Il y a le verbe cueillir : dans les dictées il peut être conjugué au présent. (je cueille - tu cueilles - elle / il / on cueille - nous cueillons - vous cueillez - ils / elles cueillent )

Grammaire : L’adverbe (fin)

On pourra vérifier oralement ce qu’a retenu l’enfant sur cette notion : qu’est-ce qu’un adverbe ? / En citer quelques uns / Reconnaître l’adverbe dans une phrase...

Exercices d’application :

Exercice 1 :

Forme les couples (adjectif / adverbe)

A) joyeux 1) gaiement

B) sérieux 2) rapidement

C) triste 3) joyeusement

D) gai 4) sérieusement

E) rapide 5) tristement

Exercice 2 :

Écris 5 phrases en commentaires en utilisant un adverbe différent dans chacune.

sagement / jamais / ensuite / dehors / soigneusement

Mathématiques : Séquence 91 p 122.123

Calcul mental : dernière séance sur les tables de 2 à 5

6 x 3 * 4 x 4 * 9 x 5 * 8 x 2 * 9 x 3 * 5 x 5 * 7 x 4

Exercice 1 : On va privilégier le dénombrement des dizaines (traits de 10 cm ou billets de 10 €) pour trouver le résultat.
Mais on pourra également utiliser les centaines (puisque les traits et les billets sont groupés par 10) : soit l’enfant le propose, soit on lui demande une autre méthode pour compter.

Exercice 2 : une autre situation : pièces de 10 c.

Deuxième partie de l’exercice : attention ! Il n’y a pas que des grands nombres : 13 bonbons par exemple ou 9 €.
L’enfant doit s’en rendre compte : ce n’est pas parce qu’on a travaillé avec des grands nombres ce matin que tous les résultats vont être des grands nombres.

Exercice 3 : gris = seul

2 additions et 3 soustractions à poser : la dernière est la plus facile mais chuttt !!! il ne faut pas le dire !

Exercice 4 : gris = seul

Comme d’habitude : d’abord poser et ensuite vérifier.

On peut maintenant sortir son cahier du jour, écrire la date et :

Ecriture :

Aujourd’hui c’est la lettre majuscule cursive V

Je mets le modèle gaucher et le modèle droitier en pièce jointe.

Ceux qui peuvent l’imprimer c’est le mieux, sinon on s’entraîne sur un cahier.

Dernier jour pour participer au défi sportif et s’inscrire.

https://padlet.com/laurentrivet/m77...

Un conseil pour le weekend et plus :

Avec des modules courts de moins de 2 minutes, Jamy Gourmaud (de Fred et Jamy, les enfants adorent), depuis chez lui, nous explique tout ce qui se comprend et s’apprend. Il vulgarise le savoir.

Tournée sur la base du principe des vidéos YouTube – plan fixe face caméra dans un décor unique – la web-collectionUn savoir par jour reprend également les codes de C’est pas sorcier : des sujets illustrés, fédérateurs, expliqués simplement, de manière ludique, avec pédagogie et sans ennui.

Retrouvez ces petites vidéos ici :

[>https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg/videos]

Leçons : Pour mardi 14 avril

Dictée D 25

Continuer l’apprentissage de la poésie.

En lecture, on peut continuer sur :

https://app.lalilo.com/#/portal?lan...