Jeudi 16 avril CE1 / CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !
J’espère que vous êtes tous en forme.

On sort son cahier, la date et :

Dictée : D25

L’adulte dicte les phrases suivantes :

 Marie cueille des fleurs dans son jardin.

 Nous avons vu un écureuil dans le parc.

 Les élèves écrivent la date après l’accueil.

Grammaire : le futur des verbes en -er

On s’assure d’abord que l’enfant a bien assimilé la leçon sur le futur des verbes en -er.

 On peut demander de conjuguer oralement le verbe "chanter fort" au futur.
Pour aider l’enfant, on l’invite à mettre "Demain" en début de phrase dans sa tête.

 Même exercice mais avec le verbe "lancer loin" et là on écrit la conjugaison entière au brouillon pour vérifier l’orthographe des terminaisons.

 On passe ensuite aux exercices d’application.

Exercice 1 : Écris en commentaire, les lettres des phrases au futur.

A) Hier, j’ai dormi chez ma grand-mère.

B) L’année prochaine, je jouerai au tennis en club.

C) En ce moment, le vent souffle fort.

D) Demain, vous me donnerez mon cadeau d’anniversaire.

E) L’année dernière, ma sœur était en CP.

F) Aux prochaines vacances, nous partirons en Corse. (Pas tout de suite...)

Exercice 2 : Écris en commentaires les couples possibles. Attention aux accords !

A) Demain, tu 1) chantera devant un public.

B) Natacha 2) prépareras à manger.

C) Mes copains 3) nagerons dans la mer.

D) Vous 4) joueront un match de basket.

E) Luce et moi 5) rangerez vos affaires.

F) Je 6) donnerai un cadeau à papy.

Exercice 3 : Recopie la phrase en choisissant le bon verbe.

La semaine prochaine, Justine fête / fêtera / fêterons ses 8 ans.

Dans deux ans, nous achèterons / achèteront / achètera une nouvelle voiture.

Quand ils seront grands, Léa et Mathis se marient / se marierons /
se marieront.

Mathématiques : Séquence 93 page 126 Problèmes : les élèves adorent...

Calcul mental : Les moitiés des nombres pairs inférieurs à 100 (on laisse un peu de temps de réflexion entre chaque calcul). Ce travail fait suite à la leçon de la page 121. Si l’élève éprouve des difficultés on peut s’y référer.

la moitié de 36 * la moitié de 64 * la moitié de 46 * la moitié de 82 *

la moitié de 50 * la moitié de 72 * la moitié de 28

(Réponses attendues : 18 * 32 * 23 * 41 * 25 * 36 * 14 )

Exercice 1 : Problème de synthèse sur les heures.

 S’assurer que l’enfant a bien compris l’emploi du temps
 Bien rappeler que l’aiguille des heures est plus petite et bien insister sur ce point pour le traçage.

Exercice 2 : deux problèmes avec des calculs que normalement les élèves maîtrisent.

On demande donc à l’enfant une recherche (brouillon, ardoise...) puis :
 une opération en ligne
 une phrase réponse en reprenant les éléments de la question.

Chant : on continue l’apprentissage de "L’arche de Noé " et on peut réviser les autres :

http://sites17.ac-poitiers.fr/latre...

Informatique : on pense à aller voir l’énigme 20, je n’ai que 4 réponses pour l’instant :

http://sites17.ac-poitiers.fr/latre...

Après vous avez le choix : l’anglais avec le CNED, les vidéos de Jamy, la lecture avec Lalilo, le sport et le concours photo !

Je mets les liens une dernière fois, gardez les en favoris, ils seront utiles pour les vacances !

Sport :
https://padlet.com/laurentrivet/m77...

Lalilo (lecture) :
https://app.lalilo.com/#/portal?lan...

Jamy (Questionner le Monde) :
[>https://www.youtube.com/channel/UCG9G2dyRv04FDSH1FSYuLBg/videos?reload=9]

Logiciels éducatifs :
https://www.logicieleducatif.fr/

Le CNED (Anglais et toutes les disciplines) :
https://ecole.cned.fr/my/

Le concours photo :
http://sites17.ac-poitiers.fr/latre...

Leçons : Pour vendredi 17

 Revoir D25
 Revoir le futur des verbes en -er