Vendredi 17 avril CE1 / CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour tout le monde !

Dernier jour d’école avant les vacances ! (confinées bien sûr !)
Pas besoin du cahier du jour pour l’instant.

Dictée : D26 [S] = c ou ç ?

Voici la liste des mots à connaître :

un maçon – une sorcière – une balançoire – la France

français – un garçon – tracer – une façade – les vacances

un remplaçant – une française – une glace – un glaçon – un reçu

On s’entraîne avec l’ardoise : on mémorise bien l’orthographe et l’adulte dicte les mots 1 par 1.

Attention ! Il y a le verbe tracer : dans les dictées il peut être conjugué au présent ou au futur.

Grammaire : le futur des verbes en -er (dernière leçon)

 On s’assure que la leçon est bien mémorisée : l’enfant doit être capable de dire la conjugaison au futur d’un verbe en -er et d’en préciser les terminaisons (ex : chercher un trésor, tracer un trait, acheter des timbres...).

 Rappel : on peut inciter l’enfant à mettre "Demain " dans la tête pour commencer ces conjugaisons.

Exercices d’application :

4) Complète chaque phrase avec le pronom personnel qui convient.

………… trouveront du travail.

………… fermeras la porte.

………… rangerez la classe.

………… parlera en anglais.

………… jouerai au badminton.

………… aimerez ce livre.

………… regarderons la télévision.

………… écouteras bien la maîtresse.

5) Complète les phrases en conjuguant le verbe écrit entre parenthèses
au futur.

Demain, mon père et moi ………………… (laver) la voiture.

Ils ………………… (dîner) ensemble demain soir.

Dans dix ans, tu ………………… (bricoler) tout seul.

Bientôt, Mathéo ………………… (partager) sa chambre avec son frère.

6) Récris les phrases en changeant de sujet.

Demain, Myriam présentera un livre.

Demain, tu ......................................... .

L’année prochaine, nous préparerons un spectacle de fin d’année.

L’année prochaine, vous ............................................... .

Les enfants passeront leurs vacances à la montagne.

L’enfant .................................................... .

Mathématiques : Séquence 94 p 127

Calcul mental : On poursuit sur les moitiés des nombres pairs inférieurs à 100 (on laisse un peu de temps de réflexion entre chaque calcul). Ce travail fait suite à la leçon de la page 121. Si l’élève éprouve des difficultés on peut s’y référer.

la moitié de 66 * la moitié de 24 * la moitié de 90 * la moitié de 52 *

la moitié de 18 * la moitié de 94 * la moitié de 38

(Réponses attendues : 33 * 12 * 45 * 26 * 9 * 47 * 19 )

Exercice 1 : Les élèves connaissent le principe de cet exercice.

 On lit bien l’énoncé du problème.
 On regarde les solutions proposées par chaque enfant.
 On entoure le ou les prénoms des enfants qui ont bien répondu.

Exercice 2  : 5 petits problèmes à réaliser.

 Bien s’assurer que la lecture de chaque énoncé est correcte.
 L’enfant peut résoudre le problème directement avec une opération mais aussi en passant par le dessin.
 On termine pour chaque problème par une opération en ligne et une phrase réponse en reprenant les mots de la question.
 Le 1er problème risque de dérouter un peu l’enfant dans sa présentation.

Ecriture  :

Aujourd’hui c’est la lettre majuscule cursive W

Je mets le modèle gaucher et le modèle droitier en pièce jointe.

Ceux qui peuvent l’imprimer c’est le mieux, sinon on s’entraîne sur un cahier.

Dernier jour pour participer au défi sportif et s’inscrire.

https://padlet.com/laurentrivet/m77...

On peut terminer par les activités habituelles : lecture, CNED, Jamy, logiciels éducatifs...

Leçons : Pour lundi 4 mai

 Dictée D 26
 Terminer l’apprentissage de la poésie.
 Pour ceux qui ont un peu de retard dans ce que j’ai proposé, on peut rattraper en travaillant un petit peu chaque jour.
 Pensez au concours photo, il y a pour l’instant 14 participants.

Et surtout TRÈS BONNES VACANCES A TOUS PETITS ET GRANDS et rendez-vous le 4 mai pour une semaine de 3 jours de travail (8 mai férié) et qui sera peut-être la dernière devant les PC ...