Lundi 4 mai CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !
J’espère que les vacances se sont bien passées et que tout le monde est en pleine forme.
Nous repartons pour une semaine de 3 jours de travail face au PC (8 mai férié) .

Ensuite ce sera une nouvelle aventure pour la semaine suivante ....

On peut donc sortir le cahier du jour, écrire la date et dictée.

Dictée : Les mots de la liste D 26

L’adulte dicte la phrase suivante :

Lorsque les maîtres sont absents, des remplaçants viennent dans les classes.

Grammaire :

Pour ces 3 journées de travail nous allons réviser quelques notions abordées depuis le début de l’année.

 A partir de l’image en pièce jointe, vous devrez écrire en commentaire une phrase correcte avec un verbe en -er au présent et au moins 2 adjectifs.

Bien revoir les leçons avant dans le cahier jaune.

 A partir de cette phrase et en commentaire vous indiquerez :

  • le groupe sujet : ............................
  • le verbe : .....................................
  • les adjectifs : ................................

 Enfin écrire en commentaire l’infinitif de ce verbe et le conjuguer à toutes les personnes (revoir la leçon sur les pronoms personnels).

Mathématiques : Séquence 95 p 128

Calcul mental : Soustractions (nombres de 2 chiffres)

40 - 38 * 63 - 56 * 50 - 5 * 27 - 4 * 30 - 6 * 16 - 8 * 95 - 45

Exercice 1 : Le partage en 5 : travail autour de la table de 5

Attention ! Ne pas faire compléter la table de 5 à droite : elle aide l’élève à se repérer dans cette table.

 Faire réfléchir l’enfant sur la situation des crayons : il doit se repérer dans la table et trouver à quel nombre correspond 45 : il écrit la réponse dans le nuage bleu à côté de la maîtresse.

 Pour les autres nuages, dire :

30 bonbons partagés en 5 * 15 images partagées en 5 *

25 € partagés en 5 * 40 billes partagées en 5 * 20 cm de tissu partagés en 5

Exercice 2 : gris = seul Additions posées avec retenues

Rappeler à l’enfant que la première ligne en haut est réservée aux retenues.

Exercice 3 : gris = seul

Rappeler à l’enfant qu’il pose d’abord l’opération et qu’il utilise la décomposition comme vérification.

Si vous avez envie vous pouvez poursuivre avec Lalilo, logiciels éducatifs, Jamy...tous les liens ont été donnés dans le travail du 16 avril.

M. Sausseau vous a également donner du travail aujourd’hui.

Pensez également à aller voter pour votre photo préférée :

http://sites17.ac-poitiers.fr/latre...

Leçons pour mardi 5 :

 Revoir la liste D26
 Revoir les leçons de grammaire dont vous avez eu besoin aujourd’hui (cahier jaune).