Mardi 5 mai CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !
5 élèves ont mis des commentaires suite au travail d’hier : j’ai répondu mais tardivement car la journée était chargée avec la préparation du déconfinement. Vous pouvez aller consulter mes commentaires.

Pour aujourd’hui on sort le cahier et on écrit :

Dictée : Liste D26

L’adulte dicte les phrases suivantes :

En France, il y a soixante-sept millions de français.

Le maçon refait la façade de notre maison.

Grammaire : Révisions

A partir de l’image en pièce jointe, vous devrez écrire en commentaire une phrase correcte avec le verbe être au présent.

 A partir de cette phrase et en commentaire vous indiquerez :

le groupe sujet : ............................
le verbe : .....................................

 Enfin écrire en commentaire 2 nouvelles phrases en transformant celle que tu as trouvé.

  • La première commencera par : Avant-hier ...............................

(aux parents : on utilisera le passé composé de être)

  • La seconde commencera par : Dans une semaine .............................

(aux parents : on utilisera le futur de être)

On peut s’aider du cahier jaune en cherchant les bonnes leçons.

Mathématiques : Séquence 95 p 129

Calcul mental : Partager en 5

On peut utiliser la table de la p 128 qui ne doit pas être remplie.

25 partagé en 5 * 40 partagé en 5 * 15 partagé en 5 * 20 partagé en 5 *

50 partagé en 5 * 10 partagé en 5 * 30 partagé en 5 *

Exercice 1 : Soustractions de nombres à 3 chiffres.

Les enfants ont appris les soustractions à retenues avec des nombres à 2 chiffres.

Attention ! La méthode n’est sûrement pas celle que vous avez apprise : elle est expliquée par le petit dessin. On transforme 1 dizaine en 10 unités par exemple ou 1 centaine en 10 dizaines.

L’enfant peut commencer par la 5ème, c’est la plus facile.
Pour les opérations à poser c’est la 3ème la plus facile : on peut demander à l’enfant de deviner la plus facile.

Exercice 2 : gris=seul Nombre mystérieux : les élèves connaissent très bien cet exercice.

Exercice 3 : gris=seul

En cas de difficulté on peut encourager l’enfant à revoir l’exercice 1 de la séquence 89 p 120

Informatique : Enigme 21 à faire seul

 J’ai donné les gagnants de l’énigme 20.
 L’énigme 21 est sur la connaissance des nombres à 3 chiffres.

EPS : Nouveau défi de notre conseiller EPS ici :

https://padlet.com/laurentrivet/m77...

Voilà pour aujourd’hui.
Vous pouvez continuer les activités habituelles et peut-être terminer le travail de M. Sausseau.

Pensez à voter pour votre photo préférée !

http://sites17.ac-poitiers.fr/latre...

Leçons pour jeudi 7

 Revoir la liste D26
 Revoir les leçons de grammaire dont vous avez eu besoin aujourd’hui (cahier jaune).