Mardi 12 mai CE1 / CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !
Tout de suite une petite précision : je me suis trompé hier ce n’est pas demain que rentrent les CE1/CE2 mais lundi prochain.
Demain ce sont les CP les CM1/CM2 et les élèves de l’ULIS volontaires qui vont faire leur entrée avec des règles très différentes de d’habitude.

J’ai eu très peu de retours du travail d’hier, j’espère que tout le monde continue de travailler sérieusement car sinon la fin d’année va être longue et le CE2 difficile l’année prochaine : je sais que ce n’est pas facile depuis le 16 mars on doit commencer à s’habituer...

On sort le cahier du jour et on écrit :

Dictée : Révisions

L’adulte dicte les phrases suivantes :

Léa apporte une pomme à son père.

L’après-midi, la pluie s’est mise à tomber.

Mon grand-père aime bien les pommes vertes.

Grammaire : Révisions

A partir de l’image en pièce jointe, vous devez écrire en commentaire une phrase correcte avec le verbe faire au présent et au moins 1 adjectif.

A partir de cette phrase et en commentaire vous indiquerez :

le groupe sujet : ............................ le verbe : .....................................

Ecrire ensuite en commentaire 4 nouvelles phrases en transformant celle que tu as trouvé.

  • La première commencera par : Je ..............................
  • La seconde commencera par : Mes frères .............................
  • La troisième commencera par : Ma sœur et moi ......................
  • La quatrième commencera par : Vous .........................

Mathématiques : Séquence 99 p 132.133 (double page)

Calcul mental : partager en 5

(On peut demander à l’enfant avant de revoir et réciter la table de 5.)

35 partagé en 5 * 15 partagé en 5 * 40 partagé en 5 * 25 partagé en 5 *

10 partagé en 5 * 50 partagé en 5 * 20 partagé en 5 *

Exercice 1 : peser des objets en utilisant le trombone comme unité ( 1 trombone = 1g)

  • Faire remarquer que l’équilibre des balances = flèche droite = plateaux horizontaux
  • Faire dire les équivalences pour chaque mesure  : la gomme pèse 32 g = elle est lourde comme 32 g = elle est lourde comme 32 trombones de 1 g

Exercice 2 : Petit problème sur les masses mais qui est en fait un problème de calcul (soustraction)

Exercice 3 : estimer des masses

Ramener l’enfant à penser au gramme du trombone (on peut lui faire soupeser si on en dispose) : une pomme c’est 2 trombones, 20 trombones ou 200 trombones ?

(Réponses attendues : pomme 200 g kiwi 70 g crayon 6 g et fichier 500 g)

Exercice 4 : gris = seul

Soustractions posées : on peut encourager l’enfant à trouver la plus facile (c’est la 1ère pas de retenues).

Si l’enfant a des difficultés on peut l’encourager à regarder quelques pages en arrière dans le fichier pour revoir la méthode de calcul.

Exercice 5 : gris = seul

Le nombre mystérieux : les enfants adorent... Cela permet de revoir des notions qui ont été vues il y a peu de temps.

Informatique : Énigme 22 (à faire seul)

Vous pouvez aller voir la réponse à l’énigme 21 où je n’ai eu que 5 réponses...

Voilà pour aujourd’hui.
Vous pouvez bien sûr continuer les activités annexes notamment Lalilo pour travailler la lecture.

Pas de leçons pour jeudi (révisions)