Vendredi 15 mai CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous !

Dernier jour de la semaine.

Dictée : On travaille aujourd’hui sur une nouvelle liste de mots.

Liste D 27 c ou qu ?

Voici la liste des mots à connaître :

un cirque – chaque – quelquefois – un casque – une course –

un requin – un camion – un escargot – la musique - un coquillage

une quille – des cailloux – un casse-croûte

On s’entraîne avec l’ardoise : on mémorise bien l’orthographe et l’adulte dicte les mots 1 par 1.

Grammaire : Révisions

A partir de l’image en pièce jointe, vous devez écrire en commentaire une phrase correcte avec le verbe venir au présent et au moins 1 adjectif.

A partir de cette phrase et en commentaire vous indiquerez :

le groupe sujet : ............................

le verbe : .....................................

Ecrire ensuite en commentaire 4 nouvelles phrases en transformant celle que tu as trouvé.

  • La première commencera par : Je ..............................
  • La seconde commencera par : Tu .............................
  • La troisième commencera par : Mon père et moi ......................
  • La quatrième commencera par : Vous .........................
  • La cinquième commencera par : L’avion et l’hélicoptère ......

Mathématiques : Séquence 101 p 135

Calcul mental : Révisions : tables de x3 et x4

5 x 3 * 4 x 4 * 7 x 3 * 6 x 4 * 3 x 3 * 5 x 4 * 9 x 3 *

Exercice 1 : Recherche du milieu d’une ligne

Les enfants ont déjà travaillé sur le même type d’exercice mais sans la recherche du milieu.

Pour que les fourmis parcourent la même distance il faut chercher le milieu de la ligne.

Pour trouver le milieu :

  • l’enfant peut déplacer le point vert à gauche ou à droite (par tâtonnement)
  • il faut cependant le conduire à une résolution du type :

68 = ............ + .............

La phrase réponse est donc :

"Pour trouver la position du point M, je cherche la moitié de 68.

68 = 34 + 34"

Exercice 2 : gris = seul soustractions à poser.

Toujours la même démarche :

  • demander à l’enfant de trouver la plus facile et commencer par celle-ci (597 - 323)
  • encourager l’enfant à se référer à d’anciens exercices.

Exercice 3 : gris = seul

Rappel : la décomposition sert uniquement à vérifier la multiplication posée.

Ecriture :

Aujourd’hui c’est la lettre majuscule cursive X

Je mets le modèle gaucher et le modèle droitier en pièce jointe.

Ceux qui peuvent l’imprimer c’est le mieux, sinon on s’entraîne sur un cahier.

Leçons : pour lundi 18 mai

  • Mots dictée liste D 27
  • Revoir les tables x2, x3, x4 et x5