Lundi 18 mai CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez passé un bon weekend !

Aujourd’hui nous avons 5 élèves dans la classe : Liam, Nina, Ilan FR, Léo et Emy !
Ils vont faire le même travail que vous mais avec l’aide du maître.

On ouvre son cahier du jour, on met la date et :

Dictée : les mots de la liste 27 c ou qu ?

L’adulte dicte la phrase suivante :

Chaque jour, je ramasse un coquillage sur la plage.

Production d’écrits :

En français, jusqu’à la fin de l’année, nous allons utiliser tout ce que l’on a appris en grammaire pour faire de la production d’écrits c’est à dire que nous allons apprendre à écrire des textes.

Aujourd’hui par exemple nous allons apprendre à écrire une lettre que l’on peut envoyer à ses grands-parents, à son copain...

1) Observe la lettre (doc 1 en PJ) et réponds aux questions en commentaire :

  • a) Qui est le destinataire de cette lettre ?
  • b) Qui est l’expéditeur de cette lettre ?
  • c) D’où cette lettre a-t-elle été écrite ?
  • d) À quelle date a-t-elle été écrite ?

2) Pour écrire à sa mamie, Julie a commencé sa lettre par « Chère Mamie ».

Comment aurait-elle commencé sa lettre si elle avait écrit à :

  • son papi ? .........................................
  • à ses cousins ? ...................................
  • à ses amies ? ........................... (attention au piège !)

(Réponses en commentaires)

3) Une lettre a été retrouvée à la poubelle. (doc 2 en PJ)
Essaie de la réécrire sur une feuille blanche, sans ligne (comme une vraie lettre) en remettant les morceaux à la bonne place. On mettra ensuite cette feuille dans le classeur.

Mathématiques : Séquence 102 p 136.137

Calcul mental : Tables X2, x3, x4 et x5 (5 secondes pour répondre)

8 x 2 * 3 x 4 * 6 x 5 * 7 x 2 * 6 x 3 * 5 x 5 * 4 x 4 *

Qui a eu "point vert" ?

Aujourd’hui leçon sur la multiplication d’un nombre à 3 chiffres par un nombre à un chiffre sans poser l’opérationen s’appuyant sur la décomposition.

Exercice 1  : Méthode expliquée
Il suffit de suivre ce qui est dit et s’assurer que l’enfant a compris : 216 c’est 200 + 10 + 6 donc on multiplie chaque nombre par 4.

Exercice 2  : Même chose mais avec un des chiffres qui est 0 donc 2 multiplications seulement.

Dire à l’enfant qu’ici c’était le chiffre des dizaines qui était égal à 0 mais qu’il aurait pu s’agir du chiffre des unités.

C’est ce qui est montré dans l’exercice 3.

Exercice 4  : Synthèse de ce qui a été vu dans les 3 autres exercices.

Pour les 4 premiers aide avec les rectangles jaunes.

Les 4 suivants les rectangles sont remplacés par des parenthèses que l’enfant doit écrire.

Voilà pour aujourd’hui, je pense que si vous faites le français et les maths sérieusement vous aurez assez travaillé pour aujourd’hui !

Leçons pour mardi 19

  • Revoir les mots de la liste D27
  • Revoir x2 à x5