Mardi 2 juin CE1/CE2

, par Carine Cliquennois

Bonjour à tous ! J’espère que vous avez bien profité de ce long weekend !

Aujourd’hui nous allons être 10 dans la classe et cela jusqu’à la fin de l’année car c’était la dernière date possible pour un retour à l’école cela veut donc dire que les autres devront continuer à bien travailler chez eux.

Enfin je l’espère car j’ai de moins en moins de retours et pourtant en septembre tout le monde sera au CE2 ou au CM1 ...

On sort donc son cahier du jour et on écrit :

Dictée : Liste D28 g/ge/gu

L’adulte dicte les phrases suivantes :

Dans les journaux, on a beaucoup parlé des gilets jaunes.

Mon frère et moi sautons du plongeoir dans le grand bassin.

Au zoo, j’ai vu un guépard manger trois pigeons.

Production d’écrit :

Vendredi nous avons eu des phrases irréelles très amusantes en classe et aussi en commentaires (2 seulement...)

Nous allons faire la même chose aujourd’hui mais ça ne sera plus "J’adore..." mais "Je déteste..."

  • Lis bien le document en bas ("Phrase irréelle")
    Trouve 5 choses que tu détestes et explique pourquoi (en commentaires ou sur le cahier du jour). Les phrases commenceront par "Je déteste ..."

 un animal ou une chose

 une couleur

 un aliment

 un lieu

 un moment (jour de la semaine, saison, moment du jour...)

  • Écris ta phrase irréelle en commençant par "Je déteste..." avec les 5 choses que tu as choisi (en commentaires ou sur le cahier du jour).

Mathématiques : Séquence 108 p 143

Calcul mental : Table de X 10

6 x 10 * 8 x 10 * 10 x 10 * 7 x 10 * 2 x 10 * 9 x 10 * 5 x 10 *

Exercice 1 : Construction d’un cylindre

  • Nous avons le matériel en classe mais pour ceux qui sont à la maison, nous allons faire fabriquer un cylindre à l’enfant à partir d’un rectangle de
    18 cm X 9cm et de 2 disques de 6 cm de diamètre découpés dans du carton.
  • Il s’agit de la découverte du cylindre (qui est un solide et non une figure plane) : l’enfant doit répondre aux questions et justifier ses réponses.

Exercice 2 : Activité de classement des cylindres.

Avant de les classer en fonction de leur base ou de leur hauteur, on fait colorier toutes les bases d’une couleur et toutes les hauteurs d’une autre couleur.

Exercice 3 : gris = seul

 Calcul d’un produit par décomposition.
 L’enfant peut se référer à la page 137.

Informatique : Énigme 25

 J’ai donné le résultat de l’énigme 24 et les gagnants
 L’énigme 25 est à réaliser seul.