La famille des voyelles

, par Marie-Eve Loubes

Il y a Monsieur "a" qui adore faire des blagues et qui tient tout le temps sa canne à l’envers.. Dès qu’il fait une bonne farce, il ne peut s’empêcher de rire : "ah ! ah ! ah ! ah !"

Il y a Mademoiselle "i". Elle est longue et mince. C’est une danseuse une peu folle. Elle a une patate qui flotte sur sa tête. Quand vous la croisez, elle rit toujours aux éclats : "ih ! ih ! ih ! ih !"

Il y a Monsieur "y" le cousin de Madame "i". Autrefois, il travaillait dans un cirque comme funambule. Malheureusement, il est tombé et maintenant, il a très peur lorsqu’il remonte sur son fil. Il ne peut s’empêcher de s’écrier "hiiiiii ! hiiiiiii !"

Il y a Monsieur "o" qui fait des bulles. Lorsqu’il fait de jolies bulles, il est émerveillé et ne peut s’empêcher de s’écrier : "Ooooooh !".

Attention, voici "Mademoiselle u" qui arrive à tout vitesse sur sa monture. Au galop Ursule, "uuuuuuhhhh !" Observez bien sa drôle de coiffure.....

Mais qui est cette dame avec tout ce monde autour d’elle ? C’est "Madame é". Elle est très savante... Les habitants de la planète des alphas viennent de très loin pour lui poser toutes sortes de questions.... 
Lorsqu’elle sait y répondre, elle dit "éééééh !" et une auréole en or apparaît sur sa tête...

Lorsqu’elle hésite, ce qui lui arrive parfois, elle dit "eeeeeeehhh....."et son auréole disparaît....

Lorsqu’elle ne sait pas, elle est un peu vexée et elle reste muette....