Conseil d’école du 3ème trimestre

, par Ecole élémentaire La Flotte

Ecole élémentaire publique
La Flotte en Ré

Compte-rendu du Conseil d’école 3ème trimestre
Année scolaire 2014-15

jeudi 25 juin 2015 18 heures

Présents : Représentants de la mairie : M. le Maire : M. Gendre
Adjointe aux affaires scolaires : Masion-Tivenin
Parents : Mmes Bacot, Brémaud, Clementz, Fraboulet, Réglin, et Savinien, M. Guyon et Morandière
Enseignants : Mmes Bouvier, Cassin, Martineau et Préclin ; et M. Couderc
D.D.E.N. : Mme Pichot
Excusés :
I.E.N. : M.Gayout
Parents : Robinel, Gautier, Humbert, Rivière
Enseignant : N’Guyen, Mme Chaigneau, Mme Guerry, Mme Luxe, M. Demortier
Bibliothécaire : Mme Bonnin

Mme Cassin est désignée secrétaire de séance

Le dernier compte rendu de conseil d’école n’appelle pas de remarque ; il est approuvé à l’unanimité.

Mmes Chaigneau, Guerry, Neuillé et Nguyen changent de poste. Mme Bouvier est nommée à La Flotte, ainsi que Mme Vallet.

1 Les effectifs de l’école.

Prévisions à ce jour à la rentrée 2015
142 élèves CP : 22 CE1 : 23 CE2 : 32 CM1 : 34 CM2 : 31
Effectif constant par rapport à 2014-15
La situation peut évoluer d’ici la rentrée.
La répartition par classe n’est pas encore définie.
La répartition des élèves privilégie le cycle 2 pour permettre un meilleur apprentissage des fondamentaux.

L’année prochaine seulement 25 enfants, actuellement en moyenne section, entreront en CP. 136 à la rentrée 2016.
Se méfier de la rentrée 2016-17.

2 Le projet d’école.
Bilan :
Axe 1 « Consolider les savoirs fondamentaux dans l’École du socle, prioritairement les compétences 1 et 3 du socle »
Compétence du socle visée : Maîtrise de la langue française
Titre de l’action pédagogique
Produire un texte (site de l’école, rédactions de textes divers…)
Donner du sens en réalisant des reportages ou comptes rendus des animations, spectacles, visites et activités de la classe pour alimenter le site de l’école et le cahier de vie de l’enfant (CP)
CP : Langue orale : dictée à l’adulte ; Langue écrite : écrire des phrases simples, légender une photo, écrire une bulle de BD, utiliser les TICE, commencer à utiliser le traitement de texte, utiliser le tableau blanc interactif pour regarder et commenter les photos facilement, visiter le site de l’école et découvrir les articles des autres classes
CE1-CE2 : rédaction du journal de l’école, utilisation du cahier d’écrivain qui répertorie toutes les productions sur les différentes sorties et le théâtre
Remarques : Pour éviter qu’ils ne regardent que ceux concernant la classe de leur enfant, nous avons classé les articles par thème : arts visuels, EPS, Patrimoine, sciences et environnement, vie de l’école.
CE2 CM1 : phrase du jour dans un carnet, toutes les activités donnent lieu à de la production d’écrit
Axe 2 Prendre en compte les besoins pédagogiques et éducatifs de chacun
Titre de l’action pédagogique Vivre ensemble
CP : Participation à des débats philosophiques (support : les p’tits philosophes de Pomme d’api) sur des thèmes divers (violence, respect, différence, colère…) pour mettre en pratique les règles de vie élaborées en début d’année mais certains CP sont encore très égocentriques…

Rencontres USEP : camp de deux nuitées à Chatelaillon pour les CM1. 7 classes de la région réunies pour des ateliers comme randonnées, étude de la faune, de la flore, orientation, patrimoine, sports de plage et construction de cerfs-volants.
Journées intervillages pour toutes les classes

CE1-CE2 : débats philosophiques, mise en place d’un système de bracelets de comportement pour valoriser et sanctionner les comportements
Mise en chantier du jardin collectif : entraide, partage, collaboration, respect du lieu et du travail des autres…

Créations de production collective : sonorisation d’un documentaire (cm2), comédie musicale (Cm2), spectacle théâtral et expression corporelle (CE1, CE2, CM1), danse (CM1), acrosport (CE1), chorale de l’école et récitation d’un poème commun sur la liberté de Paul Eluard
Participation à la recherche pour le panneau « liberté, égalité, fraternité »

SOUTIEN/APC : dans toutes les classes pour mieux remédier aux difficultés des élèves, les cm2 ont été avec d’autres enseignants

Bonnes relations avec la farandole qui arrose le jardin tôt le matin ou tard le soir à la garderie. Aide à la confection des décors et accessoires pour la fête et le théâtre.

Remarques : des difficultés pour certains à respecter les règles de vie collective toujours à rappeler (partage des jeux de cour, respect du planning de ballons...) surtout en fin d’année. Les incivilités à la cantine persistent, problèmes relationnels avec des jeux en ligne (cm2). Il faut que les parents soient très vigilants.

Axe 3 « Ecole du socle : de l’école au collège… Renforcer la cohérence et la continuité des apprentissages au-delà des nécessaires ruptures »
Titre de l’action pédagogique Liaison GS / CP et liaison CM2 / 6ème
Liaison GS/CP : 10 séances de piscine, les élèves des 2 classes mélangés. Lecture d’albums des CP aux GS.
Liaison CM2/6ème : Rallye géographie, mythologie, chant et Instruction civique au collège, équipes mixtes, journée de visite des lieux.
Liaison CP/CE1-CE2 : lecture-partenariat les 2 premières périodes en décloisonnement
Liaison CE1/CE1-CE2 : sorties et projets communs sur le homard et la forêt
Liaison CE1-CE2/CE2-CM1 : sorties et projets communs sur le théâtre et l’aquarium

Bilan des actions sous forme d’un tableau.
Merci aux parents accompagnateurs car sans eux ces sorties seraient impossibles.

Budget du projet d’école
Les cotisations des parents d’élèves à l’ASSF s’élèvent à 1665 euros à ce jour.
Le budget définitif sera présenté lorsque nous aurons tous les éléments lors du 1er CE l’année prochaine.

3 Les équipements prévus
• Cet été, les tracés de la cour vont être refaits. Un jeu au sol va être placé.
• Installation de vidéoprojecteurs, ordinateurs et visualiseurs dans les 4 autres classes.
• Changement d’un écran d’ordinateur en salle informatique
• Le panneau « Liberté, égalité, fraternité » élaboré avec les élèves doit être fixé sur la façade à l’entrée de l’école. Présentation du tirage papier présenté par Copiepro. La version ovale est choisie. Une cérémonie aura lieu le jour de la rentrée pour la découverte de la plaque.

4 Les aménagements et les travaux d’entretien

• Une plaque « refuge LPO » a été apposée sous le préau suite au travail fait avec la LPO par les CM2 : mangeoires, nichoirs, observation des oiseaux, de l’estran, faune et flore aux abords de l’école, panneau pour la fête de la nature (exposé tout l’été au VVF d’Ars en Ré)
• Installation du jardin. Merci d’avoir répondu aux attentes des enseignants.

Le directeur souligne l’embellissement de l’école particulièrement cette année et en remercie la Mairie.

Autres demandes ou renouvelées :

• Un lavabo dans les classes dépourvues CE1-CE2 et SAD
• Une prise téléphone dans le couloir des CE1- CE2.
• la pose des panneaux en liège dans les classes
• Changement des velux du gymnase (problème ancien et récurrent). Le sol s’abime.
• Stores des classes 1 et 2 au rez-de-chaussée : les glissières sont sales et dérèglent la montée ou descente.

Une liste des travaux sera donnée en Mairie.

5 Questions diverses

• la fête de l’école se déroulera le 27 juin 2015 conjointement avec les deux écoles maternelle et élémentaire, le jardin d’éveil et l’APE avec l’aide de la farandole.
• Mme Tivenin remercie les enseignants pour leur implication et le programme fourni.
• Dans le cadre du plan AIRE, l’école se voit dotée de 6 ordinateurs, récupérés au collège Fabre d’Églantine, donnés par le CG. M. Guyon dit que c’est généralement du bon matériel mais qui a sans doute 5 ou 6 ans d’âge.

La séance est levée à 19h00.
Le directeur de l’école La secrétaire
Ph. Couderc Mme Cassin