1ère répétition sous le chapiteau
Aujourd’hui 15 mai, les élèves ont pris leur marque à l’intérieur du chapiteau. Voici quelques moments forts de la journée :
Juliette et les échasses -Le trio infernal (Mathéo, Bazil et Robin) -Des équilibristes qui ne perdent pas la boule Un groupe aux boules
Merci à Brieuc !
Dans une bouteille de 1 litre, verser 10 cl de vinaigre blanc. Dans un ballon verser à l’aide d’un entonnoir 3 cm de bicarbonate de soude. Retourner le ballon sur la bouteille. Le ballon gonfle tout seul. Juliette nous explique
C’est le temps des plantations mais aussi de la récolte des radis. Les salades, courgettes et cornichons sont en pleine terre. Les enfants ont mis leurs pieds de tomate et vous expliquent ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Petits conseils de jardiniers...
Des débuts prometteurs !
Les Ce1-Ce2 sont heureux de vous montrer quelques unes des figures qu’ils ont travaillées. Parer, voltiger ou porter n’a plus de secret pour eux. Bientôt une grande pyramide humaine verra le jour,mais chut.... Il faudra attendre le spectacle de fin d’année.
Un jeu de piste
Mardi 6 mai, nous sommes allés en forêt avec les écogardes, Fabienne et AnaÎs. On a fait un petit jeu avec elles. A la découverte de la forêt
Les écogardes nous ont donné des photos et on devait retrouver la plante de la photo dans la forêt. Anaël, Cirino et Juliette Les fougères Des indices feuilles transformées
On a mis les plantes ramassées dans un sac et en rentrant en classe, on a fait un herbier . Angèle, Juliette et (...)
Guerre et paix dans le potager !
Le jeudi 21 novembre les élèves de la classe de CE1-CE2 sont allés à la base nautique de La flotte visionner un film sur la vie dans le potager.
Il s’agissait d’une sensibilisation au respect de l’environnement dans un milieu proche de nous : le potager. Les enfants ont été très surpris par tous les ennemis (piéride du chou, limace, fourmi) du jardinier mais aussi les amis (la coccinelle, l’araignée). L’ensemble forme un équilibre précaire qu’il est important de (...)
Des artistes à l’oeuvre
En lien avec école et cinéma et le poisson arc-en-ciel, le thème du cirque de notre projet d’école, la classe a réalisé des productions plastiques s’inspirant d’oeuvres d’art et d’artistes connus.
A la manière de
Chagall et de ses animaux acrobates, de Buffet et de ses clowns, nos petits artistes ont travaillé et réalisé des créations plastiques personnelles très agréables à contempler. En voici quelques échantillons. thème : le cirque Dégradé, alternance et contraste ont été (...)
Le cycle piscine se termine malheureusement cette semaine. Heureux comme des poissons dans l’eau, les élèves profiteront une dernière fois des aménagements de la piscine qui leur a permis de prendre plaisir à nager. Du bonheur à regarder qui ne se refuse pas.
Des jardiniers en herbe
Quelques nouvelles du jardin !
Jardiner c’est d’abord :
préparer le terrain (retourner la terre et désherber) tracer un sillon semer et recouvrir de terre arroser
Mais c’est aussi :
éclaircir désherber (enlever les mauvaises herbes) récolter
Nos petits jardiniers ont semé en cagette des graines de cornichons, courgettes et aubergines et c’est le moment de les dépoter et de les mettre en pleine terre.Les voici en action (...)
Du film à la bande dessinée
Les élèves sont allés voir " Le Petit Fugitif" à la Maline, 2ème long métrage du dispositif école et cinéma. Voici quelques images du film revisité façon BD.
Une bien belle inspiration !
En petit groupe les élèves ont cherché à dessiner et à reconnaître la "bestiole" qu’ils avaient à observer sous loupe binoculaire. Une 1ère expérience d’observation qui verra peut-être naître de futures vocations de chercheurs parmi eux.
Un jeu conçu par les écogardes les a aidés ensuite à utiliser une clé de détermination.
Voici nos chercheurs en pleine action. Un jeu de détermination Louoe binoculaire Observation d’une bestiole dans sa boîte de Pétri à l’aide de la loupe (...)
Entraide et entraînement : un passeport vers la réussite
Après quelques séances « d’entraînement », les enfants progressent tous dans des domaines différents. En voici quelques exemples ponctués de jolis moments et de chutes (sans gravité !). Une belle chute Mathéo,Bazil et Brieuc àla recherche de leur équilibre sur des rouleaux américains Un bien belle performance ! Mahé nous a tous impressionné par son sens de l’équilibre. Bravo aussi à Angèle qui entraîne les filles à la gymnatisque au sol (...)
Activité sciences : l’appareil de Berlèse
Jeudi 13 février,nous sommes allés en forêt avec des écogardes. Nous avons ramassé de la litière avec des pelles et nous l’avons mise dans des sachets. Après nous sommes rentrés en classe et nous avons mis la terre dans des assiettes. Nous avons chercher des petites bêtes.
Louve et Juliette Fl.
L’appareil de Berlèse : Il faut mettre de l’alcool dans le fond de la bouteille, un filtre en haut. On verse de la terre avec les animaux dedans. Puis on a mis du (...)
Le cirque Gruss, sa ménagerie, ses artistes
Les élèves de l’école maternelle et élémentaire de la Flotte ont eu la chance d’assister à un vrai spectacle de cirque.Enrichis par leur propre expérience, ils ont pu mesurer la difficulté des numéros d’artistes. Mais laissons-les s’exprimer par leurs mots et leurs dessins.
« Ce matin, on est allé au cirque. On a vu plein de numéros extraordinaires : des tigres sont venus et nous ont fait un spectacle « époustouflant ». Robin
« Ce que j’ai préféré c’est le (...)
Poésie aérienne avec Donin
Vendredi 31 janvier,nous avons vu un spectacle de danse. Il y avait six scènes avec différents thèmes (le lundi-la fête foraine- un super papa- la forêt- les souris et la fête). Le spectacle était génial ! Juliette Mauvais lundi : Ce sont deux filles, une se réveille et crie "Mauvais lundi", l’autre se réveille et crie aussi "Mauvais lundi", puis une bataille d’oreillers commence.Lohan Le spectacle était joué par des jongleurs, échassiers, danseurs et danseuses. La 1ère (...)
Une séance piscine racontée par les enfants
Ce matin , nous sommes allés à la piscine.
Nous avons utilisé des frites et des planches. Nous avons appris à faire du crawl, nous avons fait des longueurs et nous avons plongé. Mahé Ensuite, nous avons changé d’exercice : nous avons fait des saltos, du dos crawlé et de la brasse. Pour finir, on a joué au jeu du radeau de la « méduse ». (...)
>Le cirque : C’est parti !! C’est avec enthousiasme que les enfants ont démarré l’activité cirque. Les 1ères séances de découverte ont été des moments de plaisir et de rire partagés. De l’acrosport, à l’équilibre ou au jonglage de foulards, le cirque apporte de la discipline, de la concentration mais aussi de la poésie aux enfants.
Nous avons passé un beau mois de décembre. Pour le marché de Noël nous avons fabriqué des anges et des couronnes mais aussi des porte-photos en forme de sapins pour y mettre nos plus beaux souvenirs. porte-photos de Noël
La piscine a enfin commençé et ça on adore ! la piscine ça déménage !
Nous avons aussi fêté les anniversaires des copains de la classe. Qu’ils étaient bons et beaux nos petits sablés . Merci aux mamans venues nous aider. Les petits sablés de Noêl
Enfin nous sommes allés au (...)
Le jeudi 21 novembre les élèves de la classe de CE1-CE2 sont allés à la base nautique de La flotte visionner un film sur la vie dans le potager. Il s’agissait d’une sensibilisation au respect de l’environnement dans un milieu proche de nous : le potager.
Les enfants ont été très surpris par tous les ennemis (piéride du chou, limace, fourmi) du jardinier mais aussi les amis (la coccinelle, l’araignée). L’ensemble forme un équilibre précaire qu’il est important de préserver en évitant tout (...)
La semaine du goût ! Cette semaine nos petits cuisiniers nous ont préparé des brownies et les Ce2 nous ont écrit et illustré leur recette. Quel régal ! Pour finir la semaine dans le goût, de petites expériences gustatives ont été menées. Le défi : différencier le salé, le sucré, l’amer et l’acide. Les papilles gustatives en action, nos petits goûteurs ont rempli leur questionnaire en vrais professionnels du goût (...)
Le 18 octobre la classe de Ce1-Ce2 est sortie découvrir l’estran. Mais qu’est-ce que l’estran ? C’est la zone qui se découvre à marée basse. Les enfants ont découvert une zone plein de vie.
Ils ont pu observer, ramasser les principales espèces animales rencontrées (coquillages, crustacés) et végétales (algues) présentes sur l’estran tout en respectant les règles élémentaires de la pêche à pied.
Mais qu’ont ramassé ou observé nos petits pêcheurs ?
« coque-moule-huitres-bigorneau-nasse (...)
Vendredi 11 octobre les élèves de la classe de CE1-CE2 sont allés à la maison du Platin découvrir le sous-sol rétais et affiner leurs connaissances de l’île et de son histoire par le biais d’un jeu de piste. A partir de petites expériences, ils ont mis en évidence, la perméabilité de certains sols (cacaires), l’imperméabilité d’autres (argileux) ainsi que la porosité et la présence d’éléments organiques. Voici les images de nos chercheurs en herbe : 1-le jeu de piste a donné du fil à retordre à certains : (...)